Classe de CM1 CM2 B

avec Clémence - année 2019/2020

C'est la fin! ( juillet 2020)

3 juillet 2020... Après une année scolaire à vivre ensemble, à apprendre à se connaître, à partager nos forces et nos faiblesses, nos erreurs et nos réussites et surtout notre sourire et notre bonne humeur, il est maintenant temps de nous dire au revoir!

Merci à chaque enfant de la classe d'avoir pris sa place dans notre groupe et d'y avoir apporté ce qu'il était. Malgré une interruption inattendue, nous avons partagé de nombreux bons moments, chacun a progressé et grandi un peu plus! Merci d'avoir toujours répondu avec enthousiasme et envie aux projets et activités proposés par la maîtresse!

Que l'été soit festif, créatif et reposant. Les CM1, on se retrouve en septembre. Les CM2, la 6ème vous ouvre ses portes, bon vol!

Don Quichotte ( mai/juin)

En littérature, la maîtresse a proposé aux CMB la découverte du grand classique Don Quichotte de la Manche. Non content d'être l'un des ouvrages les plus vendus de l'histoire du livre, c'est aussi une référence qui a donné lieu à des expressions encore usitées aujourd'hui telles que "se battre contre des moulins", "une dulcinée"...

Toute la classe a pris grand plaisir à découvrir ce personnage original qui, aveuglé par sa passion des romans de chevalerie, se lance dans les aventures les plus folles.

Bien éloigné de notre précédent héros mythologique, Ulysse, Don Quichotte ne brille ni par sa ruse ni par sa force. C'est son pouvoir comique qui l'aura rendu si attachant et qui nous aura offert notre dose de rire journalière.

Pour finir ce projet de littérature, chacun a pu garder trace de son personnage préféré ainsi que de ses citations les plus savoureuses! En voici quelques exemples en image!

Beau travail!

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Les vacances d'avril (avril)

J'ai lu un jour dans un Petite Poche de Thierry Magnier : "Les adultes sont terribles avec le travail. Chez eux, c'est comme une maladie. Quand ils n'en n'ont pas c'est un problème et quand ils en ont un, c'est aussi un problème."

Ainsi, après s'être inquiétée de savoir si les élèves arrivaient à réaliser le travail à la maison, la maîtresse se souciait maintenant de savoir si les élèves arriveraient à s'occuper sans le travail qu'elle n'allait plus leur envoyer!

Pour donner un petit coup de main à des parents déjà surchargés par la situation actuelle, un programme d'activités a été proposé aux familles. Une activité par jour, réalisable souvent seul, parfois avec un adulte, et qui permettait d'occuper tous ces (grands) petits pendant une petite heure par jour.

Voici quelques productions en images!

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

La peinture gonflante: recette et créations

Carousel imageCarousel imageCarousel image

La recette de la brioche vegan

(quand il n'y a plus d'oeufs dans le frigo!)
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Expérience scientifique: trois liquides se superposent, un objet flotte dans chaque liquide!

Dessin d'imitation du cheval, bravo Elie!

william parcours mario.wmv

La palme d'or du meilleur court-métrage revient à William qui a pris très à cœur la proposition du parcours sportif! Quel travail!

Bien sûr, la maîtresse s'inquiétait pour rien, les enfants étant pleins de ressources, les maisons et jardins pleins d'objets de divertissement!

Maëlys a construit une cabane dans un arbre!

Lola a fait de la couture...à la machine s'il vous plaît!


Elie a fabriqué ce tableau de clous et de fil.

Maëlys a construit une cabane dans un arbre!

Lalie nous annonce la naissance de deux chevreaux !

Poisson d'avril! (avril)

Même à distance, la maîtresse n'a pas abandonné l'idée de rouler un peu ses élèves dans la farine à l'occasion du 1er avril! Aussi, tous les CMB ont-ils reçu dans leur programme de travail de fin de semaine un article de presse à lire, annonçant aux CM2 que s'ils échouaient au nouvel examen d'entrée au collège ils devraient se mettre sur le marché du travail!

C'était bien sûr une "fake news"! Suite à ça, ils ont tous été invités à rédiger leur propre article complètement mensonger!

Voici le petit journal qui est né de ce travail!

Félicitations à tous!

JOURNAL DES CM.pdf

Ateliers "Futés du bois" (mars)

En lien avec notre thème d'année, les élèves ont eu la chance de participer à des ateliers de fabrication d'un jeu géant en bois: l'incontournable jeu du verger!

Céline Jacquet est venue installer son atelier à l'école sur deux demi-journées: peinture, bois, scies, serre-joints, ponceuses... Tout un vocabulaire et des outils spécifiques que les élèves ont pu manipuler!

Une fois le tablier enfilé, chacun a rempli des missions variées. Il fallait scier, percer, poncer, peindre, vernir... Et enfin...tester!

Le fruit de leur travail sera prochainement offert aux élèves de CP-CE du site Pont Piau qui ne disposent pas encore de jeux en bois pour la cour de récréation.

Nous remercions les parent et grands-parents qui ont donné un peu de leur temps pour accompagner les enfants, ainsi que Céline pour tout son travail d'installation et d'animation. Un temps de travail à part, loin du cahier du jour, qui a enchanté tout le monde!


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Poull Ball avec Camille (février)

Pendant 4 séances, les élèves ont pu s'initier à un nouveau sport encore peu connu, le Poull Ball.

Ce jeu collectif aux règles simples permet à chacun de pouvoir s'investir dans l'activité quel que soit son bagage dans le domaine des sports de balle.

Une petite équipe de trois à quatre joueurs doit se faire des passes jusqu'à un dé posé en hauteur sur un piquet. Au bout de 3 passes, on peut faire tomber le dé (mais pas son piquet!). L'équipe marque alors autant de points que le dé en indique!

Grâce à cette activité, les élèves ont pu exercer leur adresse, attraper le ballon avant qu'il ne touche le sol n'étant pas toujours si simple! Ils se sont également retrouvés dans une situation demandant une forte collaboration et une tolérance au niveau de maîtrise varié de ses camarades: entraide et persévérance étaient la clé de la réussite!

Nous remercions une année de plus Camille, qui nous a préparé chaque semaine des activités variées, ludiques et nous a accueillis chaque lundi dans la bonne humeur! Vivement l'année prochaine!

poullball.mp4
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Le feuilleton radiophonique des CMB (janvier)

Piletta Remix n'est pas passé inaperçu auprès de nos élèves et dans la continuité de ce spectacle à la forme si originale, les CMB se sont lancés un défi fou...créer leur propre feuilleton radiophonique en 6 épisodes!

Voici le fruit de leur travail: 1 mn 30 environ par enregistrement... Seulement une minute trente...mais quel travail derrière chaque court épisode!

Les élèves ont d'abord dû lister les éléments qui composent une fiction radiophonique: un présentateur, des personnages, des musiques et des bruitages. Ensuite, pour chaque épisode, ils se répartissent par pôles et prennent en charge des missions variées: choix des musiques qui agrémentent les enregistrements, recherche de bruitages pertinents, écriture et enregistrement des voix. Un travail de longue haleine qui mobilise tout le monde!

Nous espérons que vous en apprécierez le résultat!

EPISODE1.mp3
episode 2.mp3
episode 3.mp3
EPISODE 4.mp3
EPISODE5.mp3

Piletta remix (janvier)

Le jeudi 16 janvier, les CM se sont rendus à Saint Laurent des Autels pour assister à une représentation du spectacle radiophonique Piletta remix.

Pour commencer, tous les élèves ont été équipés d'un casque audio. Puis les acteurs se sont installés sur scène. Sous nos yeux, quatre interprètes et un ingénieur son nous ont raconté par le son, l'histoire de Piletta, une enfant partie sans prévenir à la recherche de la fleur de Bibiscus qui pourrait sauver sa Nanette malade.

Les bruitages et jeux de voix (un même interprète jouant plusieurs personnages à la fois), agrémentés de musique électronique et de jeux de lumière ont su captiver les enfants qui sont sortis de la salle enchantés.

Visite à la ludothèque (décembre)

Aujourd'hui, Colette nous a accueillis à la ludothèque de Jallais sur le thème des "jeux du monde".


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Les élèves ont pu découvrir des jeux inconnus sélectionnés par Colette tels que:

  • le puluc, jeu de pions d'Amérique centrale

  • l'awalé, originaire d'Afrique

  • Isis et Osiris, jeu de plateau alliant mémoire et calcul mental

  • Karuba, jeu de stratégie pour aventuriers en herbe

Ils ont aussi pu faire découvrir des jeux qu'ils aiment à leurs camarades puisque les boîtes de la ludothèque étaient toutes en libre accès.

Merci aux enfants qui ont participé à cette activité avec curiosité, dans le calme et le respect du lieu: un vrai moment de partage comme on les aime!

Élection des délégués de classe (octobre)

Comme chaque année, les élèves du site Chaperonnière ont vécu des élections de délégués de classe.

Dans un premier temps, les candidats se sont déclarés et présentés aux électeurs. Lors d'un grand débat mené par quelques journalistes amateurs, ils ont pu défendre leurs idées pour améliorer la vie à l'école et en classe. Des thèmes variés mais essentiels ont été abordés: réouverture de la BCD, civisme et hygiène aux toilettes, utilisation du pré...

Pour finaliser ces élections, nous nous sommes rendus à la mairie de Jallais où des élus municipaux nous ont accueillis pour élire nos deux délégués. Chacun a pu compléter son enveloppe dans l'isoloir, signer le registre, faire tamponner sa carte d'électeur et glisser son vote dans l'urne.

Nathan et Louanne ont participé au dépouillement...Résultat des votes: Lola et Malo sont élus délégués des CMB pour un an! Félicitations à eux et aux 8 autres courageux élèves qui ont défendu leur candidature!


Course d'orientation (septembre-octobre)

Pendant cette première période, nous avons retrouvé Jean-Luc chaque jeudi pour travailler l'orientation.

D'abord dans le pré, puis au plan d'eau de Jallais, nous avons participé à des activités ludiques et variées nous demandant de nous repérer dans l'espace et sur un plan.

Nous connaissons tous maintenant les quatre points cardinaux que nous avons appris à situer grâce au soleil!

Nous avons eu la chance d'échapper aux averses de l'automne même si malgré tout, nous rentrions en classe avec les chaussettes trempées!

C ' E S T P A R T I P O U R U N E

N O U V E L L E A N N E E !!!


Nous sommes descendus au site Pont Piau pour fêter la rentrée.

Le prêtre a commencé par bénir nos cartables.

Ensuite, nous avons joué à un jeu de questions sur notre école qui nous a permis de découvrir le thème d'année: FAITES VOS JEUX!

Toutes les classes ont gagné un jeu de 54 cartes!


Nous avons peint les lettres de la banderole du thème d'année.

Il fallait lancer les dés avec les couleurs primaires et les signes carreau, pique, trèfle et coeur. Nous avons décoré les cases selon ce que les dés indiquaient.

Nous étions bien installés sur les tables extérieures à profiter de la chaleur de fin d'été!