Classe de CM1 CM2 B

Avec Clémence - année 2020/2021

Fin d'année

C'est ainsi qu'après dix mois à vivre ensemble nos routes se séparent! Merci à chaque enfant pour ce qu'il aura apporté à la classe, merci d'avoir pris part avec enthousiasme et bonne volonté aux activités proposées par la maîtresse des plus scolaires aux plus loufoques!

Merci aux familles d'avoir su s'adapter face à une école rendue peu accueillante par les circonstances et d'avoir gardé confiance. En espérant pouvoir vous ouvrir grand les portes de notre classe à la rentrée prochaine!

Passez de belles vacances d'été faites de repos, de folie, de passions et rendez-vous au mois de septembre pour de nouvelles aventures!

Journée festive (juillet)

Afin de finir cette année sur une note de convivialité, les élèves ont tous été conviés à une journée sportive et festive le vendredi 2 juillet! Au programme: ateliers tournants le matin (jeux sportifs, parcours, jeux de lancer, jeux géants) et ateliers tournants artistiques l'après-midi (réalisation d'une fresque, jeux de construction, découverte d'un court-métrage, boum).

Quelle journée... Tout le monde a pu jouer, rire, partager des moments forts avec son groupe classe dans la bonne humeur. Cette journée restera un temps marquant de notre année scolaire, un pas de côté dans la monotonie d'une année aux multiples contraintes que l'on aura vécu comme une bulle d'oxygène!

Les masques (mai - juin)

En arts plastiques, nous nous sommes lancés dans un projet...dans l'air du temps: LES MASQUES!

Après avoir découvert des masques du monde entier et de diverses époques, nous avons mené une première réflexion sur les usages de ceux-ci: esthétique, magique, déguisement...

LES BOITES A OEUFS

Il a d'abord été proposé aux élèves de fabriquer un masque fait d'un assemblage d'éléments découpés dans des boîtes à œufs. Le résultat était assez original et a beaucoup amusé les élèves! En voici quelques exemples!

PAPIER MACHé

Ensuite, nous nous sommes lancé le défi de fabriquer nous-même nos masques grâce à la technique du papier mâché.

Une contrainte: donner à sa production un pouvoir magique!

Les premières séances demandaient de se projeter car le résultat n'était pas encore très parlant!

AVEC UN PEU DE COULEUR...

Après plusieurs séances de modelage puis de peinture, les masques étaient enfin finis.

Et le jeu en valait la chandelle! En témoigne cette photo : les productions finales sont colorées et créatives. Beau travail!

Visite d'Angers (juin)

Tout au long de l'année, les maîtresses ont eu à coeur de proposer des sorties scolaires, qu'elles ont préparé avec joie. Malheureusement, chacune d'entre elles s'est soldée par une annulation, nous vous laissons en imaginer le coupable..!

Imaginez donc notre bonheur de pouvoir enfin, en ce mois de juin, quitter les murs de l'école pour une visite pédagogique de deux monuments de la ville d'Angers: la collégiale Saint Martin et le château!

Après un bref trajet en car, nous avons parcouru les rues d'Angers pour nous rendre à la collégiale Saint Martin pour notre première visite. Une guide nous a accueilli et nous a proposé une animation entièrement tournée vers l'architecture du lieu. Effectivement, à peine avions nous mis le pied à l'intérieur que nous étions saisis par la beauté et la grandeur de l'édifice. Quel ouvrage! Il y avait beaucoup à dire!

La visite, très ludique, a permis aux enfants d'expérimenter la construction d'un arc roman à l'aide de pièces de bois à taille réduite qu'il a fallu assembler, l'occasion de comprendre l'équilibre de la structure et ses éléments clés: les piliers, les chapiteaux, les claveaux et la clé de voute.

Ensuite, les choses se sont corsées...Nous avons découvert une autre partie de la collégiale composée de voutes à croisée d'ogives, que nous avons également dû reconstruire!

Si le montage des murs a semblé assez simple, les arcs entremêlés se sont révélés bien plus difficiles! La précision et la délicatesse étaient de mise pour ne pas faire s'écrouler tout le travail collectif! Les mains étaient moites!

Le climax aura été le retrait des cintres, phase finale où l'ouvrage pouvait tenir...ou s'écrouler! Je vous laisse découvrir en image ce superbe atelier ausi pédagogique qu'esthétique que nous avons eu la chance d'inaugurer!

Après un pique-nique bien mérité et plutôt ensoleillé, nous avons enfin pu nous diriger vers le château pour cette visite tant attendue... Il faut dire que la préparation de la sortie avait réellement mis l'eau à la bouche des élèves qui n'avaient qu'une hâte, découvrir enfin ce château, ses jardins et surtout...les fameuses tapisseries de l'Apocalypse!

La pluie s'est invitée lors de la visite des parties extérieures du château mais elle n'a pas eu raison de notre enthousiasme. Nous avons découvert les diverses parties du site apparues au fil de l'histoire à l'initiative de grandes familles comme les Plantagenet ou encore le Roi René.

Pour finir, nous avons découvert les tapisseries de l'Apocalypse...Quelle émotion que de découvrir ces immenses fresques tendues au mur dans une pièce obscure mettant en valeur l'ouvrage. Les élèves ont pu partager leurs connaissances avec notre guide et découvrir de leurs yeux ce que nous avions pu voir sur des vidéos.

Il était déjà l'heure de quitter les lieux et de rentrer à Jallais!

Merci aux enfants pour leur curiosité, leur ouverture d'esprit et leur discipline lors de cette journée. Les guides, les maîtresses et les accompagnateurs ont pris un grand plaisir à vivre cette sortie en leur compagnie!

Tir à l'arc (novembre - janvier)

C'est parti pour 8 semaines de pratique du tir à l'arc! Christelle et Baptiste nous accueillent au complexe du Prieuré pour découvrir ce sport. C'est à force de technique, de précision et de patience que les élèves apprennent à manipuler leur arc!

Suivez nos séances en photo:

Natation (septembre - octobre)

Cette semaine, c'était notre dernière séance de natation à la piscine de Beaupreau. Pour l'occasion, les maîtres nageurs nous avaient préparé un grand parcours avec du matériel varié. Tous les élèves se sont retrouvés, quel que soit leur groupe de travail, autour de ces obstacles à franchir!

Cette séance restera sûrement dans la mémoire des élèves qui se sont particulièrement surpassés en allant nager où ils n'avaient pas pied, en sautant du haut du mur d'escalade, en marchant debout sur la poutre... Ce fut également l'occasion d'observer une belle cohésion de groupe: encouragements et applaudissements ont rythmé les tentatives!

Merci à Marina, Faustine et Tony de nous avoir accueillis et d'avoir proposé cette dernière séance sur un registre plus ludique mais non moins stimulant! Merci également aux parents qui se sont rendus disponibles pour nous accompagner.

Orientation (septembre - octobre)

Lors de la première période, Jean-Luc Bossoreil, éducateur sportif de l'Entente des Mauges, nous a fait profiter d'une initiation à la course d'orientation.

Les élèves ont pu s'entraîner à se repérer dans l'espace à l'aide d'un plan, d'abord à l'école puis dans un environnement extérieur: le plan d'eau de Jallais.

Malgré des conditions météo parfois peu clémentes, nous avons réussi à profiter des cinq séances prévues! Elles ont permis à tous de faire des progrès et de réaliser une belle performance lors de la séance d'évaluation au stade.

L'APC des plantes (septembre - octobre)

D'abord, pour la première séance d'APC des plantes, nous avons lu des textes pour choisir les fleurs que nous allions planter dans le palbox de notre classe.

A la deuxième séance, nous avons arraché les mauvaises herbes et ajouté du terreau pour enrichir la terre. Pour nous avons planté et arrosé des chrysanthèmes et des asters qui sont de belles fleurs d'automne!

Pour finir, nous avons nettoyé le palbox des plantes aromatiques (sauge, origan et persil n'avaient pas survécu aux chaleurs de l'été) puis mis du terreau...Il n'y a plus qu'à planter!

Maintenant, la cour de récréation est plus propre et plus belle!

Lélio, Enzo et Ulysse

La star du jour

A cause du coronavirus nous ne pouvons plus amener de gâteau pour les anniversaire dans la classe.

Clémence a une idée : quand c'est notre anniversaire nous sommes la star du jour et nous pouvons présenter une chose que nous savons faire ou qui nous passionne à la classe . Alix Cottenceau a créé un magnifique chapeau pour la star du jour, merci à lui!

Emma et Alix .C

La fête de rentrée (septembre 2020)

Le vendredi 4 septembre, nous sommes allés au site Pont Piau pour la fête de rentrée .

Les maîtresses se sont déguisées sur le thème d'année qui est l'histoire.

Ensuite, on a chanté une chanson: aux temps préhistoriques. Enfin nous avons accueilli Thierry, notre nouveau directeur.

Lalie et Alix

VID_20200904_103056(0).mp4

C'est la rentrée! (septembre 2020)

Le mardi 1er septembre nous avons découvert la classe et les nouveaux élèves. Maintenant, il y a deux récréations, une pour les CE et une pour les CM. On a un coin bibliothèque, un coin avec le calendrier, un coin atelier etc... Tout le monde était content de se retrouver. C'est parti pour une nouvelle année!

Noah et Emma