2022-2023
« Bouger et se dépenser physiquement est
un besoin fondamental des enfants ».
Escape game d'histoire
Cette semaine, tous les CM ont découvert l'histoire autrement. En effet, ils ont pu voyager jusqu'au château de Chambord et voyager au temps de François 1er grâce à un escape game.
Au fur et à mesure qu'ils trouvaient les réponses aux énigmes ils ont pu étudier des documents et répondre aux questions sur la Renaissance.
Ce temps fut très apprécié de tous.
L'heure du conte
"voyage dans l'espace"
Les pauses sportives
Il arrive régulièrement que les élèves fassent des petites pauses sportives en classe. Cela peut être des étirements, du yoga, de la relaxation ...

Les mesures de longueur
Afin de redécouvrir les mesures de longueur, les CMA ont apporté des outils de mesure : pied à coulisse, mètre ruban, mètre, décamètre, mètre laser...
Après avoir estimé la longueur de la classe ou du terrain de basket, ils ont du mesurer réellement et confronter leurs idées avec la réalité.
Les ateliers lecture
Depuis quelques vendredis, nous accueillons Eva, stagiaire en licence à l'UCO. Nous en profitons pour organiser des ateliers de lecture.
Lecture fluence
Préparation
Lecture fluence
chronométrage
Lecture fluence
Vérification des mots lus
Lecture compréhension
A tour de rôle, les élèves lisent un passage du texte à haute voix.
Lecture compréhension
Ils répondent ensuite à des questions de compréhensions orales.
rallye lecture...
...sur l'histoire
Lecture guidée
qui change chaque semaine
Parrainage de février
"les jeux de société"
Vendredi 10 février, les CE1 de chez Jessica nous ont rendu visite afin de partager un temps de jeux de société. Les parrains marraines étaient heureux de retrouver leurs filleul(e)s. Ils ont pu profiter du soleil lors de la récréation et les CM ont pu faire voler leur cerf volant sous le regard attentif des CE1.
Le rugby
Depuis quelques semaines, nous avons commencé un cycle de rugby avec Christelle. Tous les lundis, nous la retrouvons au stade ou à la salle afin d'apprendre les bases de ce sport.
Les routines matinales
Depuis début janvier, les élèves commencent leur journée en jouant. Par maison Poudlard, ils font une routine par jour. Elles changent quand les 4 maisons sont passées, environ tous les 10 jours.
Au programme:
-Rami des accords parfaits en orthographe
-Bingo du présent ou "alerte à la bombe" afin de réviser les terminaisons du présent
-Cartes à pinces sur les multiples des nombres
-Bataille des polygones...
Ils apprécient ces temps et cela leur permet d'avoir une entrée en douceur à l'école.
Les centres de littératie
Ces centres regroupent le travail effectué en grammaire, conjugaison, orthographe, écriture, calligraphie, écoute.. Les élèves sont inscrits le matin et ils font un centre à la fois et par jour.
Le nouveau centre : celui d'écoute, rencontre un véritable succès!
L'affichage des inscriptions
aux centres ou ateliers
Parfois, ils sont entre CM1 ou CM2 et à d'autres temps, ils sont mélangés.
Les meubles contenant les centres
Ils sont composés de jeux, exercices sur cartes... de différents niveaux afin que chacun avance à son rythme.
Le centre d'écoute seul ou ...
Les élèves écoutent un rallye audio sur les sciences et devront ensuite répondre à un questionnaire.
... à plusieurs
Les ateliers de maths
Jeu de partage de pizzas
pour les fractions
Lecture de l'heure
Jeu de cartes sur lire et écrire des fractions
Dominos de l'heure
Dominos des fractions
Résolution de problèmes
"Ciel d'Anjou"
Mardi 29 novembre, l'association "Ciel d'Anjou" est intervenue dans notre école. Lors de 3 ateliers, les élèves ont pu observer la Lune et le Soleil, découvrir le système solaire et participer à un quizz. Ils ont été très intéressés par cette intervention.
La soupe
Cette période, les élèves ont travaillé sur un livre en anglais avec Clémence "Stone Soup". Pour finir ce thème, ils ont préparé puis dégusté leur soupe sous un beau soleil de décembre. Cela nous a bien réchauffé!
La joie des récréations en classe
Les intempéries se sont succédées pendant la période, les enfants étaient ravis (oui oui, ravis) de rester dans la classe et de profiter des différents jeux de la classe.
La 1ère Guerre Mondiale
Depuis début novembre, nous travaillons sur la 1ère Guerre Mondiale en histoire. Certain(e)s élèves ont même assisté aux commémorations du 11 novembre, au Monument aux Morts de Jallais.
Ce thème a suscité beaucoup de curiosité chez les élèves. Ils ont été nombreux à apporter des livres, des objets, des documents familiaux..
Gymnastique
Depuis la mi période, nous avons commencé une séquence de gym. Les élèves tournent sur plusieurs ateliers afin de travailler les différentes habilités motrices de la gym:
-roulades avant
-roulades arrière
-renversements...

Nouveautés
Au retour des vacances de la Toussaint, les élèves ont découvert une classe réagencée. En effet, une vraie table haute, de nouveaux ilots de tables, des plantes vertes et un nouvel affichage ont été installés.
Parrainage : temps fort n°1
Lundi 14 novembre, les élèves de la classe sont descendus sur le site Piau afin de vivre notre premier temps fort de parrainage avec la classe de Jessica.
Au programme: découverte des binômes voire trinômes de parrain/marraine/filleul(e) en retrouvant les bonnes cartes de sciences (exemple: un astronaute - Thomas Pesquet...).
Enfin, chaque classe a présenté un projet. Les CE1 nous ont montré leurs productions d'arts plastiques tandis que les CM ont chanté "en sortant de l'école".
Ce premier temps a été très apprécié par les élèves et les enseignantes.
Elections de délégués
Jeudi 20 octobre, nous sommes allés à la mairie de Jallais afin de voter. Munis des cartes électorales, les élèves ont tous pu voter dans les mêmes conditions que les adultes: isoloirs, bulletins de vote, urne, signature, décomptage des votes, résultat, en présence d'une élue: Mme Chauvière.
Le suspens était à son comble du côté des candidates filles car une égalité a eu lieue. Un second tour a donc été organisé: c'est Zia qui a été élue avec 13 voix contre 12 voix pour Maéline.
Nos délégués sont donc Arthur et Zia (Maéline sera suppléante déléguée). Bravo à eux, une grande mission les attend!
Campagne électorale
Nos candidats aux élections de délégués:
Arthur, Célia, Tédy, Zia, Camille, Maéline, Gabin, Enzo, Lylou et Marcellin.
Constructions
Avec le mauvais temps, les récréations se font parfois dans la classe. Place aux jeux de construction.
Intervention "écologie"
Mardi 11 octobre, 3 intervenants de la paroisse diocésaine sont arrivés en vélo depuis Beaupréau, où ils séjournaient. Durant 1h, le père Laurent à mener une réflexion auprès des élèves sur le thème de l'écologie en mettant en avant les piliers suivants: la famille-les amis-l'école, Dieu, moi et la planète.
Lors de la dernière question qui concernait l'avenir de l'école, les élèves ont exprimé leur envie de plus de verdure dans la classe, de pouvoir jardiner à l'école et de mener des projets écologiques.
Cinécole
Lundi 10 octobre, les élèves de CM de l'école privée et publique, se sont retrouvés au cinéma de Jallais. Au programme, la projection d'un film documentaire "Demain est à nous" de Gilles de Maistres.
Le synopsis
« Ce sont des enfants venus des quatre coins
du monde, des enfants qui se battent pour défendre
leurs convictions. Ils s’appellent José Adolfo, Arthur,
Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn... Jamais
ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop
faibles, trop isolés pour se lever contre l’injustice
ou les violences. Au contraire, grâce à leur force de
caractère et à leur courage, ils inversent le cours
des choses et entraînent avec eux des dizaines
d’autres enfants. Exploitation d’êtres humains,
travail des enfants, mariages forcés, destruction de
l’environnement, extrême pauvreté... Ils s’engagent
sur tous les fronts.
Si petits soient-ils, ils ont très tôt pris conscience
des inégalités et des dysfonctionnements, soit parce
qu’ils en ont subi eux-mêmes, soit parce qu’ils en ont
été témoins, et ils ont décidé d’agir. »
L'athlétisme
Tous les mardis matins, les élèves de CM, pratiquent l'athlétisme avec un éducateur sportif de l'entente des Mauges, Jean Luc Bossoreil. A chaque séance, les enfants développent les habiletés motrices tout en découvrant toutes les activités athlétiques: saut en hauteur, saut de haies, course, lancer...

Les ateliers
Régulièrement, les élèves peuvent participer à des temps d'ateliers collectifs ou individuels durant les temps de "centres". Ils manipulent des notions de maths ou de français au travers de jeux: bingo des grands nombres, bataille des nombres ou encore jeux de cartes.

La classe flexible
Depuis 3 ans, la classe des CM1 CM2 A est une classe dite "flexible". L'aménagement est différent d'une classe plus classique: présence d'un "u", de casiers individuels en fond de classe, assises différentes... Nous travaillons essentiellement en demi groupe, ce qui facilite la prise de parole de chacun. Cela développe également l'autonomie et l'entraide.
Le fait de choisir son assise, la place où l'on souhaite travailler, améliore la concentration et le bien être notamment.

Cérémonie du Choixpeau
Le vendredi 9 septembre, nous avons vécu le premier évènement de notre année scolaire: la cérémonie du choixpeau, tant attendu par les élèves (et la maitresse).
En effet, étant une classe 'Harry Potter', les élèves ont reçu leur lettre d'admission pour Poudlard lors de la pré-rentrée. Muni de leur billet pour la voie 9 3/4, les élèves ont pu participer à cette grande cérémonie au cours de laquelle, ils ont été répartis dans les différentes maisons de Poudlard.
La maison Griffondor
La maison Pouffsoufle
La maison Serdaigle
La maison Serpentard
La fête de rentrée
Jeudi 8 septembre, toutes les classes se sont retrouvées sur le site du Pont Piau pour célébrer la rentrée. Nous avons découvert le thème de l'année sur les sciences: "Dis-moi, comment ça marche?".
Les cartables des enfants qui le souhaitaient ont également été bénis par Stéphane, le prêtre de la paroisse qui était accompagné de Jean-Paul ( diacre).
La rentrée !
Jeudi 1er septembre, c'est avec un peu d’appréhension mais une grande envie de se retrouver, que les élèves ont franchi le portail de l'école.
Au programme: bingo pour se présenter, défis, chant, goûter… et déjà un groupe qui se forme.
