Cycle 3

Cooking session 2022

Vendredi dernier, les élèves des trois classes de cycle 3 ont eu le plaisir de participer à une séance de cuisine 100% british.

A l'aide d'une recette en anglais, ils ont préparé plus d'une centaine de scones, spécialité anglaise accompagnant le traditionnel tea time! Ce fut l'occasion de s'approprier le nom de quelques ustensiles de patisserie, de quelques ingrédients incontournables dans les cuisines ainsi que quelques verbes d'action.

Les élèves étaient heureux de mettre la main à la pâte et certains ont même renouvelé l'expérience à la maison! Un franc succès pour cette activité qui pourrait bien devenir une tradition annuelle... Affaire à suivre!

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
SCONES.pdf


Soirée rétrospective

du voyage scolaire


Lundi 30 mai, toutes les familles de cycle 3 étaient invitées pour une soirée rétrospective sur le voyage scolaire.

Lors d'un premier temps, les élèves de CM ont organisé une exposition. En effet, par petits groupes, les élèves ont préparé un exposé sur un thème du voyage: visite de Rennes, les arbres remarquables, les légendes, l'auberge… Grâce aux supports qu'ils ont créés pour l'occasion, les familles ont pu vivre notre voyage à Brocéliande.

Dans un second temps, la projection du film a eu lieu dans la salle Jeanne d'Arc. Enfin, un pot, offert par le comité de Parents, nous a permis d'échanger avec les familles.

Les enseignantes de cycle 3 remercient toutes les personnes présentes lors de cette belle soirée!

Journée CM1


Tandis que les CM2 découvraient de nouveaux horizons au collège, les CM1 ont vécu une après midi particulière. Au programme:

-informatique avec le logicel Scratch, organisé par Clémence

-musique corporelle avec Emilia

-yoga/relaxation avec Mélanie.

Nous avons fini ce beau moment par un goûter partagé.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
VID_20220516_151607.mp4

Voyage scolaire à Brocéliance

1er jour

La première journée de voyage scolaire prend fin et tout le monde s'endort la tête pleine de souvenirs et bien fatigué!

Après un trajet en car de quelques heures nous sommes arrivés à Brocéliande et avons pu rapidement pique-niquer. Nous avons rejoint les deux sites de visites de l'après-midi: la porte des secrets et le château de Comper. Nous avons pu découvrir ou redécourir les légendes arthuriennes.

A la Porte des Secrets, nous nous sommes baladés dans des salles successives où nous assistions à des spectacles de sons et lumières. Au château, un conteur nous a accompagnés dans la forêt et nous a raconté des légendes en lien avec les lieux.

Après quelques embouteillages, nous avons pu découvrir les chambres de l'auberge et dîner. Le meilleur restait à faire...les lits!

A l'heure actuelle, tout le monde dort. Une belle journée ensoleillée nous attend demain!

Voyage scolaire à Brocéliance

2ème jour

La deuxième journée de voyage s'achève. Les quelques kilomètres de marche dans la forêt ont permis aux élèves de bien profiter des lieux. Nous avons passé la journée en compagnie de trois guides conteuses qui, au fil de la promenade, nous ont fait vivre les légendes du site: le Val sans retour, l'arbre d'or, les sept fées du lac, la fontaine de Barenton...

De retour à l'auberge, nous avons dîné. Ce fut l'occasion de fêter les onze ans d'Arthur. La veillée a été rythmée par l'écriture des 140 cartes postales..!

Maintenant tout le monde dort. Demain matin nous attendent de nouvelles aventures dans le centre ville de Rennes puis autour de l'étang de Paimpont.

Les enfants seront heureux de retrouver leur famille demain soir.

Voyage scolaire à Brocéliance

me jour

Ce matin, une fois les valises toutes bouclées et chargées dans le car, nous avons découvert le centre ville de Rennes. Trois guides nous ont fait arpenter les rues du coeur historique où le passé ressurgit. En effet, depuis plusieurs années, Rennes a à coeur de revaloriser son patrimoine architectural et culturel.

Ensuite, nous avons pique-niqué devant l'abbaye de Paimpont. Les trois heures suivantes, des guides du CPIE nous ont entraînés dans une randonnée de 4km autour de l'étang de Paimpont pour apprendre à observer la faune et la flore locales.

Alors que nous roulons vers Jallais, l'excitation des retrouvailles monte et tous les enfants sont impatients de retrouver leur famille afin de partager leur expérience.

Nous remercions les enfants pour leur écoute, leur savoir-vivre et leur bonne humeur qui ont largement facilité notre tâche d'accompagnateurs tout au long du séjour.

Désormais, le détail de nos péripéties vous sera conté lors de la soirée du 19 mai!

Forum musical

Parmi nos élèves, nous comptons des musiciens en herbe qui voulaient partager leur passion aux autres. Ce vendredi 1er avril, ils ont pu apporter leurs instruments et échanger avec leurs camarades. Chacun avait préparé un morceau de musique et nous avons eu la chance de les entendre.


VID_20220401_140857.mp4
VID_20220401_140528.mp4
collectif.mp4

Premier forum

Cette année, nous avons décidé d'ouvrir nos portes afin de vivre notre thème d'année. En effet, à chaque période, les élèves vivent un temps appelé 'le temps des contes'.

En cette première période, chaque classe a travaillé sur une notion différente mais en lien avec les contes:

-Les CMA: théâtre avec Emilia sur "le petit chaperon rouge"

-Les CMB: éducation musicale avec Mélanie sur le conte musical 'Pierre et le Loup"

-Les CMC: arts visuels avec Clémence sur "l'objet dans l'art"

Pour clore ce temps, un forum a eu lieu le dernier vendredi. Chaque classe a présenté ce qu'il a vécu aux autres classes.

VID_20211022_113300.mp4

2021-2022: les contes s'invitent à l'école !

Cette année nous allons découvrir les différents types de contes (traditionnels, fantastiques, étiologiques, philosophiques...). Nous vivrons un temps temps fort cette année, puisqu'un voyage scolaire est prévu au mois d'avril 2022 à la forêt de Brocéliande.

2020-2021: Thème: l'histoire

Cette année c'est la classe découverte!

.... Alors euh.... non à cause du COVID...


Pas grave! On va trouver une solution!

On vous propose une sortie pour chaque période!


Première sortie...prévue le jeudi 5 novembre!

  • Musée d'histoire Naturelle de Nantes, pour découvrir l'exposition sur Néandertal.

  • Parcours découverte quartier Graslin.

Le COVID est encore là! sortie repoussée...

Dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on veut... même si on veut le meilleur!


CONCOURS de LECTURE

un retour pour le moins... surprenant!

Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais m'adresser aux enfants et aux parents de CM de l'école Saint François d'Assise de Jallais...

Je suis la salle Jacques Cathelineau... d'habitude j'accueille des réunions, des vins d'honneur etc...

Mais ce samedi 8 février 2020 ce fut une grande première... un événement inoubliable !

Déjà la veille les maîtresses étaient venues installer des décorations, préparer des chaises, des tables pour un petit temps convivial...

Puis vers 9H30, des enfants, des parents, des grands-parents, des amis, des bénévoles de la bibliothèque et les enseignantes sont arrivés.

Je me demandais bien ce qui allait se passer... je sentais les enfants excités, inquiets, angoissés pour certains... et les maîtresses ! Certaines n'avaient pas dormi !

Que pouvait être ce moment fort tant attendu mais aussi

redouté ?

A 10H précise, le silence s'est installé... un enfant s'est levé et s'est mis à lire, à voix haute, un texte... puis un autre élève et ainsi de suite 15 enfants se sont produits devant une cinquantaine de personnes médusées... Lire à voix haute des textes, choisis, travaillés, triturés pour les donner à entendre à un public à 9, 10 ans...

J'ai bien entendu quelques adultes se dire entre eux : « pas facile de faire ça devant un public ! », « moi, je n'aurai pas osé ! »...

Ces textes étaient tous différents, certains joyeux, humoristiques, d'autres tristes, émouvants mais tous porteurs d'une émotion sincère lus avec une volonté de bien faire... riches d'un travail sérieux, d'un investissement régulier, d'une ténacité pour franchir les obstacles de la littérature...

Mon cœur s'est rempli d'émotion, je n'étais pas la seule, j'ai vu une larme couler ici ou là... puis ce furent les applaudissements nourris de parents et d'amis impressionnés par ces élèves.

Pendant le temps de convivialité, les trois bénévoles de la bibliothèque se sont concentrées sur leur tâche... reconnaître et valoriser le travail des enfants pour leur préparer un beau diplôme amplement mérité.

Pour terminer les maîtresses ont remis diplôme et livre cadeau choisi individuellement pour leurs élèves avec un petit mot d'encouragement sur chacun.

Après le rangement, le silence est revenu... et vraiment je me suis dit que j'avais vécu un moment magnifique.... ce concours de lecture était vraiment une belle idée... à refaire ?