Classe de

CM1 CM2 B

avec Clémence

FIN D ANNEE

C'est ainsi qu'après dix mois à vivre ensemble nos routes se séparent! Merci à chaque enfant pour ce qu'il aura apporté à la classe, merci d'avoir pris part avec enthousiasme et bonne volonté aux activités proposées par la maîtresse des plus scolaires aux plus loufoques!

Merci aux familles d'avoir su s'adapter face à une école rendue peu accueillante par les circonstances et d'avoir gardé confiance. En espérant pouvoir vous ouvrir grand les portes de notre classe à la rentrée prochaine!

Passez de belles vacances d'été faites de repos, de folie, de passions et rendez-vous au mois de septembre pour de nouvelles aventures!

Journée festive (juillet)

Afin de finir cette année sur une note de convivialité, les élèves ont tous été conviés à une journée sportive et festive le vendredi 2 juillet! Au programme: ateliers tournants le matin (jeux sportifs, parcours, jeux de lancer, jeux géants) et ateliers tournants artistiques l'après-midi (réalisation d'une fresque, jeux de construction, découverte d'un court-métrage, boum).

Quelle journée... Tout le monde a pu jouer, rire, partager des moments forts avec son groupe classe dans la bonne humeur. Cette journée restera un temps marquant de notre année scolaire, un pas de côté dans la monotonie d'une année aux multiples contraintes que l'on aura vécu comme une bulle d'oxygène!

Les masques (mai/juin)

En arts plastiques, nous nous sommes lancés dans un projet...dans l'air du temps: LES MASQUES!

Après avoir découvert des masques du monde entier et de diverses époques, nous avons mené une première réflexion sur les usages de ceux-ci: esthétique, magique, déguisement...

LES BOITES A OEUFS

Il a d'abord été proposé aux élèves de fabriquer un masque fait d'un assemblage d'éléments découpés dans des boîtes à œufs. Le résultat était assez original et a beaucoup amusé les élèves! En voici quelques exemples!

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

PAPIER MACHé

Ensuite, nous nous sommes lancé le défi de fabriquer nous-même nos masques grâce à la technique du papier mâché.

Une contrainte: donner à sa production un pouvoir magique!

Les premières séances demandaient de se projeter car le résultat n'était pas encore très parlant!

AVEC UN PEU DE COULEUR...

Après plusieurs séances de modelage puis de peinture, les masques étaient enfin finis.

Et le jeu en valait la chandelle! En témoigne cette photo : les productions finales sont colorées et créatives. Beau travail!

Visite d'Angers (juin)

Tout au long de l'année, les maîtresses ont eu à coeur de proposer des sorties scolaires, qu'elles ont préparé avec joie. Malheureusement, chacune d'entre elles s'est soldée par une annulation, nous vous laissons en imaginer le coupable..!

Imaginez donc notre bonheur de pouvoir enfin, en ce mois de juin, quitter les murs de l'école pour une visite pédagogique de deux monuments de la ville d'Angers: la collégiale Saint Martin et le château!

Après un bref trajet en car, nous avons parcouru les rues d'Angers pour nous rendre à la collégiale Saint Martin pour notre première visite. Une guide nous a accueilli et nous a proposé une animation entièrement tournée vers l'architecture du lieu. Effectivement, à peine avions nous mis le pied à l'intérieur que nous étions saisis par la beauté et la grandeur de l'édifice. Quel ouvrage! Il y avait beaucoup à dire!

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

La visite, très ludique, a permis aux enfants d'expérimenter la construction d'un arc roman à l'aide de pièces de bois à taille réduite qu'il a fallu assembler, l'occasion de comprendre l'équilibre de la structure et ses éléments clés: les piliers, les chapiteaux, les claveaux et la clé de voute.

Ensuite, les choses se sont corsées...Nous avons découvert une autre partie de la collégiale composée de voutes à croisée d'ogives, que nous avons également dû reconstruire!

Si le montage des murs a semblé assez simple, les arcs entremêlés se sont révélés bien plus difficiles! La précision et la délicatesse étaient de mise pour ne pas faire s'écrouler tout le travail collectif! Les mains étaient moites!

Le climax aura été le retrait des cintres, phase finale où l'ouvrage pouvait tenir...ou s'écrouler! Je vous laisse découvrir en image ce superbe atelier ausi pédagogique qu'esthétique que nous avons eu la chance d'inaugurer!

Après un pique-nique bien mérité et plutôt ensoleillé, nous avons enfin pu nous diriger vers le château pour cette visite tant attendue... Il faut dire que la préparation de la sortie avait réellement mis l'eau à la bouche des élèves qui n'avaient qu'une hâte, découvrir enfin ce château, ses jardins et surtout...les fameuses tapisseries de l'Apocalypse!

La pluie s'est invitée lors de la visite des parties extérieures du château mais elle n'a pas eu raison de notre enthousiasme. Nous avons découvert les diverses parties du site apparues au fil de l'histoire à l'initiative de grandes familles comme les Plantagenet ou encore le Roi René.

Pour finir, nous avons découvert les tapisseries de l'Apocalypse...Quelle émotion que de découvrir ces immenses fresques tendues au mur dans une pièce obscure mettant en valeur l'ouvrage. Les élèves ont pu partager leurs connaissances avec notre guide et découvrir de leurs yeux ce que nous avions pu voir sur des vidéos.

Il était déjà l'heure de quitter les lieux et de rentrer à Jallais!

Merci aux enfants pour leur curiosité, leur ouverture d'esprit et leur discipline lors de cette journée. Les guides, les maîtresses et les accompagnateurs ont pris un grand plaisir à vivre cette sortie en leur compagnie!

Arts plastiques (janvier) LE CADRE

Pour cette période, en arts plastiques, nous nous penchons sur un thème nouveau: le cadre!

Objet pratique qui protège le tableau, il matérialise également les limites de l'oeuvre en formant un contour net.

Par ses caractéristiques, il peut accentuer les caractéristiques d'une oeuvre.

Orné de dorures, sculpté, il représente parfois une oeuvre d'art à part entière!

PREMIER TEMPS

Pour cette première séance, les élèves ont eu 30mn pour tenter de recréer le cadre d'une oeuvre d'art à l'aide de carton, de scotch, de peintures et de marqueurs. Le temps court a obligé chacun à s'investir intensément dans la tâche, bravo pour leurs productions singulières!

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

DEUXIEME TEMPS

Pour la deuxième séance, les élèves ont pu explorer les possibles avec une oeuvre et un cadre qu'il fallait associer pour créer un tout.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

1 cadre + un tableau

Ici, les élèves ont expérimenté et ont naturellement utilisé le cadre pour sélectionner une partie de l'oeuvre qu'ils voulaient mettre en avant.

Carousel imageCarousel imageCarousel image

2 cadres + 2 oeuvres

Les élèves ont tenté de dégager des points communs entre les deux oeuvres et utilisé les cadres pour les souligner.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

L’œuvre sort du cadre

Cette consigne aura permis à chaque groupe d'explorer les possibilités en 3 dimensions.

Tir à l'arc (novembre-janvier)

C'est parti pour 8 semaines de pratique du tir à l'arc! Christelle et Baptiste nous accueillent au complexe du Prieuré pour découvrir ce sport. C'est à force de technique, de précision et de patience que les élèves apprennent à manipuler leur arc!

Suivez nos séances en photo:

Natation (septembre/octobre)

Cette semaine, c'était notre dernière séance de natation à la piscine de Beaupreau. Pour l'occasion, les maîtres nageurs nous avaient préparé un grand parcours avec du matériel varié. Tous les élèves se sont retrouvés, quel que soit leur groupe de travail, autour de ces obstacles à franchir!

Cette séance restera sûrement dans la mémoire des élèves qui se sont particulièrement surpassés en allant nager où ils n'avaient pas pied, en sautant du haut du mur d'escalade, en marchant debout sur la poutre... Ce fut également l'occasion d'observer une belle cohésion de groupe: encouragements et applaudissements ont rythmé les tentatives!

Merci à Marina, Faustine et Tony de nous avoir accueillis et d'avoir proposé cette dernière séance sur un registre plus ludique mais non moins stimulant! Merci également aux parents qui se sont rendus disponibles pour nous accompagner.

Orientation (septembre/octobre)

Lors de la première période, Jean-Luc Bossoreil, éducateur sportif de l'Entente des Mauges, nous a fait profiter d'une initiation à la course d'orientation.

Les élèves ont pu s'entraîner à se repérer dans l'espace à l'aide d'un plan, d'abord à l'école puis dans un environnement extérieur: le plan d'eau de Jallais.

Malgré des conditions météo parfois peu clémentes, nous avons réussi à profiter des cinq séances prévues! Elles ont permis à tous de faire des progrès et de réaliser une belle performance lors de la séance d'évaluation au stade.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

L'APC des plantes (septembre/octobre)

D'abord, pour la première séance d'APC des plantes, nous avons lu des textes pour choisir les fleurs que nous allions planter dans le palbox de notre classe.

A la deuxième séance, nous avons arraché les mauvaises herbes et ajouté du terreau pour enrichir la terre. Pour nous avons planté et arrosé des chrysanthèmes et des asters qui sont de belles fleurs d'automne!

Pour finir, nous avons nettoyé le palbox des plantes aromatiques (sauge, origan et persil n'avaient pas survécu aux chaleurs de l'été) puis mis du terreau...Il n'y a plus qu'à planter!

Maintenant, la cour de récréation est plus propre et plus belle!

Lélio, Enzo et Ulysse

Carousel imageCarousel image

Les photos de classe (mardi 29 septembre)

Ca y est c'est le grand jour pour les photos!

Il y a quelques enfants qui sont allés à l'école du bas pour réunir les fratries. Nous sommes allés chercher les petits frères et les petites sœurs dans leur classe pour une photo de famille!

Les autres sont restés en classe et ont découvert un jeu avec Chantal: le sudoku.

Cet après-midi nous allons faire les photos individuelle et de la classe avec la maîtresse. Nous attendons avec impatience de voir le résultat!

Noah et Lalie

La star du jour

A cause du coronavirus nous ne pouvons plus amener de gâteau pour les anniversaire dans la classe.

Clémence a une idée : quand c'est notre anniversaire nous sommes la star du jour et nous pouvons présenter une chose que nous savons faire ou qui nous passionne à la classe . Alix Cottenceau a créé un magnifique chapeau pour la star du jour, merci à lui!

Emma et Alix .C

Carousel imageCarousel imageCarousel image

La fête de rentrée( septembre 2020)

Le vendredi 4 septembre, nous sommes allés au site Pont Piau pour la fête de rentrée .

Les maîtresses se sont déguisées sur le thème d'année qui est l'histoire.

Ensuite, on a chanté une chanson: aux temps préhistoriques. Enfin nous avons accueilli Thierry, notre nouveau directeur.

Lalie et Alix

VID_20200904_103056(0).mp4

C'est la rentrée ! ( septembre 2020)

Le mardi 1er septembre nous avons découvert la classe et les nouveaux élèves. Maintenant, il y a deux récréations, une pour les CE et une pour les CM. On a un coin bibliothèque, un coin avec le calendrier, un coin atelier etc... Tout le monde était content de se retrouver. C'est parti pour une nouvelle année!

Noah et Emma

C'est la fin! ( juillet 2020)

3 juillet 2020... Après une année scolaire à vivre ensemble, à apprendre à se connaître, à partager nos forces et nos faiblesses, nos erreurs et nos réussites et surtout notre sourire et notre bonne humeur, il est maintenant temps de nous dire au revoir!

Merci à chaque enfant de la classe d'avoir pris sa place dans notre groupe et d'y avoir apporté ce qu'il était. Malgré une interruption inattendue, nous avons partagé de nombreux bons moments, chacun a progressé et grandi un peu plus! Merci d'avoir toujours répondu avec enthousiasme et envie aux projets et activités proposés par la maîtresse!

Que l'été soit festif, créatif et reposant. Les CM1, on se retrouve en septembre. Les CM2, la 6ème vous ouvre ses portes, bon vol!

Don Quichotte ( mai/juin 2020)

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

En littérature, la maîtresse a proposé aux CMB la découverte du grand classique Don Quichotte de la Manche. Non content d'être l'un des ouvrages les plus vendus de l'histoire du livre, c'est aussi une référence qui a donné lieu à des expressions encore usitées aujourd'hui telles que "se battre contre des moulins", "une dulcinée"...

Toute la classe a pris grand plaisir à découvrir ce personnage original qui, aveuglé par sa passion des romans de chevalerie, se lance dans les aventures les plus folles.

Bien éloigné de notre précédent héros mythologique, Ulysse, Don Quichotte ne brille ni par sa ruse ni par sa force. C'est son pouvoir comique qui l'aura rendu si attachant et qui nous aura offert notre dose de rire journalière.

Pour finir ce projet de littérature, chacun a pu garder trace de son personnage préféré ainsi que de ses citations les plus savoureuses! En voici quelques exemples en image!

Beau travail!

Les vacances d'avril (avril 2020)

J'ai lu un jour dans un Petite Poche de Thierry Magnier : "Les adultes sont terribles avec le travail. Chez eux, c'est comme une maladie. Quand ils n'en n'ont pas c'est un problème et quand ils en ont un, c'est aussi un problème."

Ainsi, après s'être inquiétée de savoir si les élèves arrivaient à réaliser le travail à la maison, la maîtresse se souciait maintenant de savoir si les élèves arriveraient à s'occuper sans le travail qu'elle n'allait plus leur envoyer!

Pour donner un petit coup de main à des parents déjà surchargés par la situation actuelle, un programme d'activités a été proposé aux familles. Une activité par jour, réalisable souvent seul, parfois avec un adulte, et qui permettait d'occuper tous ces (grands) petits pendant une petite heure par jour.

Voici quelques productions en images!

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

La peinture gonflante: recette et créations

Carousel imageCarousel imageCarousel image

La recette de la brioche vegan

(quand il n'y a plus d'oeufs dans le frigo!)
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Expérience scientifique: trois liquides se superposent, un objet flotte dans chaque liquide!

Dessin d'imitation du cheval, bravo Elie!

william parcours mario.wmv

La palme d'or du meilleur court-métrage revient à William qui a pris très à cœur la proposition du parcours sportif! Quel travail!

Bien sûr, la maîtresse s'inquiétait pour rien, les enfants étant pleins de ressources, les maisons et jardins pleins d'objets de divertissement!

Maëlys a construit une cabane dans un arbre!

Lola a fait de la couture...à la machine s'il vous plaît!


Elie a fabriqué ce tableau de clous et de fil.

Maëlys a construit une cabane dans un arbre!

Lalie nous annonce la naissance de deux chevreaux !

Poisson d'avril! (avril 2020)

Même à distance, la maîtresse n'a pas abandonné l'idée de rouler un peu ses élèves dans la farine à l'occasion du 1er avril! Aussi, tous les CMB ont-ils reçu dans leur programme de travail de fin de semaine un article de presse à lire, annonçant aux CM2 que s'ils échouaient au nouvel examen d'entrée au collège ils devraient se mettre sur le marché du travail!

C'était bien sûr une "fake news"! Suite à ça, ils ont tous été invités à rédiger leur propre article complètement mensonger!

Voici le petit journal qui est né de ce travail!

Félicitations à tous!

JOURNAL DES CM.pdf

Ateliers "Futés du bois" (mars 2020)

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

En lien avec notre thème d'année, les élèves ont eu la chance de participer à des ateliers de fabrication d'un jeu géant en bois: l'incontournable jeu du verger!

Céline Jacquet est venue installer son atelier à l'école sur deux demi-journées: peinture, bois, scies, serre-joints, ponceuses... Tout un vocabulaire et des outils spécifiques que les élèves ont pu manipuler!

Une fois le tablier enfilé, chacun a rempli des missions variées. Il fallait scier, percer, poncer, peindre, vernir... Et enfin...tester!

Le fruit de leur travail sera prochainement offert aux élèves de CP-CE du site Pont Piau qui ne disposent pas encore de jeux en bois pour la cour de récréation.

Nous remercions les parent et grands-parents qui ont donné un peu de leur temps pour accompagner les enfants, ainsi que Céline pour tout son travail d'installation et d'animation. Un temps de travail à part, loin du cahier du jour, qui a enchanté tout le monde!


Poull Ball avec Camille (février 2020)

Pendant 4 séances, les élèves ont pu s'initier à un nouveau sport encore peu connu, le Poull Ball.

Ce jeu collectif aux règles simples permet à chacun de pouvoir s'investir dans l'activité quel que soit son bagage dans le domaine des sports de balle.

Une petite équipe de trois à quatre joueurs doit se faire des passes jusqu'à un dé posé en hauteur sur un piquet. Au bout de 3 passes, on peut faire tomber le dé (mais pas son piquet!). L'équipe marque alors autant de points que le dé en indique!

Grâce à cette activité, les élèves ont pu exercer leur adresse, attraper le ballon avant qu'il ne touche le sol n'étant pas toujours si simple! Ils se sont également retrouvés dans une situation demandant une forte collaboration et une tolérance au niveau de maîtrise varié de ses camarades: entraide et persévérance étaient la clé de la réussite!

Nous remercions une année de plus Camille, qui nous a préparé chaque semaine des activités variées, ludiques et nous a accueillis chaque lundi dans la bonne humeur! Vivement l'année prochaine!


poullball.mp4
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Le feuilleton radiophonique des CMB (janvier 2020)

Piletta Remix n'est pas passé inaperçu auprès de nos élèves et dans la continuité de ce spectacle à la forme si originale, les CMB se sont lancés un défi fou...créer leur propre feuilleton radiophonique en 6 épisodes!

Voici le fruit de leur travail: 1 mn 30 environ par enregistrement... Seulement une minute trente...mais quel travail derrière chaque court épisode!

Les élèves ont d'abord dû lister les éléments qui composent une fiction radiophonique: un présentateur, des personnages, des musiques et des bruitages. Ensuite, pour chaque épisode, ils se répartissent par pôles et prennent en charge des missions variées: choix des musiques qui agrémentent les enregistrements, recherche de bruitages pertinents, écriture et enregistrement des voix. Un travail de longue haleine qui mobilise tout le monde!

Nous espérons que vous en apprécierez le résultat!

EPISODE1.mp3
episode 2.mp3
episode 3.mp3
EPISODE 4.mp3
EPISODE5.mp3

Piletta remix (janvier 2020)

Le jeudi 16 janvier, les CM se sont rendus à Saint Laurent des Autels pour assister à une représentation du spectacle radiophonique Piletta remix.

Pour commencer, tous les élèves ont été équipés d'un casque audio. Puis les acteurs se sont installés sur scène. Sous nos yeux, quatre interprètes et un ingénieur son nous ont raconté par le son, l'histoire de Piletta, une enfant partie sans prévenir à la recherche de la fleur de Bibiscus qui pourrait sauver sa Nanette malade.

Les bruitages et jeux de voix (un même interprète jouant plusieurs personnages à la fois), agrémentés de musique électronique et de jeux de lumière ont su captiver les enfants qui sont sortis de la salle enchantés.


Visite à la ludothèque (décembre 2019)

Aujourd'hui, Colette nous a accueillis à la ludothèque de Jallais sur le thème des "jeux du monde".


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Les élèves ont pu découvrir des jeux inconnus sélectionnés par Colette tels que:

  • le puluc, jeu de pions d'Amérique centrale

  • l'awalé, originaire d'Afrique

  • Isis et Osiris, jeu de plateau alliant mémoire et calcul mental

  • Karuba, jeu de stratégie pour aventuriers en herbe

Ils ont aussi pu faire découvrir des jeux qu'ils aiment à leurs camarades puisque les boîtes de la ludothèque étaient toutes en libre accès.

Merci aux enfants qui ont participé à cette activité avec curiosité, dans le calme et le respect du lieu: un vrai moment de partage comme on les aime!

Parrainage (octobre 2019)

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Cette année, la classe des CMB a la chance de parrainer la classe de PS-MS-GS d'Amandine!

Le lundi 14 octobre, les deux classes ont participé à la première des cinq rencontres qui rythmeront l'année scolaire.

Ce fut l'occasion pour chacun de découvrir son parrain (pour les petits) et son filleul (pour les grands).

Dans l'esprit de notre thème d'année, les élèves ont pu faire connaissance autour de jeux de cartes variés: bataille classique, batawaf, ballons, mistigri... Des jeux traditionnels simples que petits et grands ont pu partager par binôme afin de mettre l'accent sur le plaisir d'être ensemble.

L'arrivée des grands fait toujours forte impression chez les petits qui doivent oser aller vers ces nouveaux camarades. Pour les grands, accompagner son filleul est un rôle pas toujours facile, qu'ils exercent avec beaucoup de bienveillance, avec l'aide Amandine, Emmanuelle et Clémence!


L'élection des délégués de classe (octobre 2019)

Comme chaque année, les élèves du site Chaperonnière ont vécu des élections de délégués de classe.

Dans un premier temps, les candidats se sont déclarés et présentés aux électeurs. Lors d'un grand débat mené par quelques journalistes amateurs, ils ont pu défendre leurs idées pour améliorer la vie à l'école et en classe. Des thèmes variés mais essentiels ont été abordés: réouverture de la BCD, civisme et hygiène aux toilettes, utilisation du pré...

Pour finaliser ces élections, nous nous sommes rendus à la mairie de Jallais où des élus municipaux nous ont accueillis pour élire nos deux délégués. Chacun a pu compléter son enveloppe dans l'isoloir, signer le registre, faire tamponner sa carte d'électeur et glisser son vote dans l'urne.

Nathan et Louanne ont participé au dépouillement...Résultat des votes: Lola et Malo sont élus délégués des CMB pour un an! Félicitations à eux et aux 8 autres courageux élèves qui ont défendu leur candidature!


Course d'orientation (septembre 2019)

Pendant cette première période, nous avons retrouvé Jean-Luc chaque jeudi pour travailler l'orientation.

D'abord dans le pré, puis au plan d'eau de Jallais, nous avons participé à des activités ludiques et variées nous demandant de nous repérer dans l'espace et sur un plan.

Nous connaissons tous maintenant les quatre points cardinaux que nous avons appris à situer grâce au soleil!

Nous avons eu la chance d'échapper aux averses de l'automne même si malgré tout, nous rentrions en classe avec les chaussettes trempées!

C ' E S T P A R T I P O U R U N E

N O U V E L L E A N N E E !!!


Nous sommes descendus au site Pont Piau pour fêter la rentrée.

Le prêtre a commencé par bénir nos cartables.

Ensuite, nous avons joué à un jeu de questions sur notre école qui nous a permis de découvrir le thème d'année: FAITES VOS JEUX!

Toutes les classes ont gagné un jeu de 54 cartes!


Nous avons peint les lettres de la banderole du thème d'année.

Il fallait lancer les dés avec les couleurs primaires et les signes carreau, pique, trèfle et coeur. Nous avons décoré les cases selon ce que les dés indiquaient.

Nous étions bien installés sur les tables extérieures à profiter de la chaleur de fin d'été!

Le marché des savoirs ( juillet 2019 )

Lors de la dernière semaine de classe, les élèves de cycle 3 ont participé au tout premier marché des savoirs organisé par l'école.

Tour à tour vendeurs ou clients, les élèves ont tous pris part à ce marché d'un nouveau genre où les produits alimentaires ont été remplacés par des savoirs-faire propres à chacun.

Planter un clou, faire l'équilibre, réaliser un scoubidou, souffler dans un saxophone, pocher des oeufs, coudre à la main, retirer l'écorce du bois ... des stands divers et variés se sont installés sur la cour de l'école et nous ont permis de nous retrouver autour d'un savoir, d'une passion.

Cette journée restera dans les esprits comme un grand moment de partage!

Merci aux élèves qui ont joué le jeu et ont fait preuve d'initiative et de responsabilité dans la gestion de leur stand!

Initiation à la sécurité routière ( juillet 2019)

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Mardi 2 juillet, tous les élèves de CM étaient invités à venir à l'école avec leur vélo pour une journée "sécurité routière". Au programme: trois ateliers animés par les bénévoles de l'association Prévention Routière d'Angers afin de sensibiliser les enfants aux règles de circulation à vélo.

Chacun a pu :

- (re)découvrir la signification des panneaux de signalisation lors d'un temps théorique en salle

- mettre à l'épreuve son habileté à vélo sur un parcours de maniabilité

- mettre en application ses découvertes sur un circuit imitant les conditions de circulation sur la route

Bravo à tous les enfants qui se sont montrés attentifs malgré les vacances scolaires qui se profilaient!

Découverte du métier de jardinier ( avril 2019 )

Vendredi 3 mai, Pierre, papa de Zélie, est venu nous présenter sa passion: le jardinage.

Après un premier temps en classe où nous avons nommé les différents outils et éléments nécessaires au jardinier, les élèves ont pu mettre les mains dans la terre!

Chacun avait quelque chose à planter: des fleurs et des aromates pour égayer la cour de récréation ainsi que des fraisiers et des pommes de terre dans le pré. Tout le monde s'est montré très attentif et intéressé.

Il faut maintenant entretenir toute cette verdure et attendre patiemment qu'elle grandisse!

Découverte du métier de couturier ( février 2019)

Le 28 février, Kathy, la maman de William a accepté de venir nous présenter son métier de couturière.

Elle nous a d’abord raconté son parcours professionnel et sa passion pour la couture.


Ensuite, elle a sorti de son sac des morceaux de feutrine, du fil et des aiguilles pour nous initier à sa passion !

Il a fallu mettre le fil dans le chat et comprendre le point que Kathy nous a montré, la couture a mis la patience de chacun à rude épreuve !


Finalement, tout le monde a mené son ouvrage à terme avec beaucoup de plaisir et est reparti avec une petite bouillotte à grains de blé cousue main!


L'archange Saint Michel ( janvier 2019 )

Le pèsement des âmes par Saint Michel

Afin de préparer notre classe découverte au mont Saint Michel, nous avons étudié ce vitrail.

Nous avons appris que pour les chrétiens, Saint Michel est l'avocat des âmes, il les défend face au diable pour qu'elles accèdent au paradis.


Le travail du maître verrier

Nous en avons profité pour découvrir les étapes de fabrication du vitrail que suit le maître-verrier.

Un vitrail est un assemblage de pièces de verre colorées et peintes fixées sur un réseau de baguettes de plomb.

Nos productions

Tous les élèves ont eu l'envie de s'essayer à cette technique.

Nous avons donc cherché à la reproduire avec nos moyens.

Le papier de soie a donc remplacé le verre et a été fixé sur une trame de papier cartonné préalablement ajouré et peint en noir.

Le travail patient et minutieux des élèves est désormais visible sur nos fenêtres de classe!