Année 2022-2023

A R T S    P L A S T I Q U E S   -  D E C E M B R E / J A N V I E R

Après avoir un peu exploré l'espace de la feuille, les élèves ont été amenés à se questionner sur la thématique de la couleur.

Après quelques observations sur des tableaux d'artistes, nous avons pu passer à la pratique! D'abord, les élèves ont réalisé un cercle chromatique. Ce fut l'occasion de sortir les pots de peinture pour leur plus grand plaisir! Lors de ce premier travail, les élèves ont appris à réaliser des mélanges de couleur en dosant les apports pour obtenir des teintes et des nuances variées. Il a également fallu apprendre à gérer sa palette, et à organiser les zones de mélange pour ne pas se faire envahir!

Suite à cela, nous avons observé le travail de l'artiste Jasper Johns puis les élèves ont été invités à réaliser une production colorée autour de leurs initiales. Ils avaient à disposition une ou deux couleurs primaires ainsi que du blanc et du noir.

Ces séances de peinture proposées de préférence le matin ont été un véritable moment de plaisir et de sérénité. Le résultat vaut le coup d'oeil!

En complément, la notion de valeur a également été traitée. Le sujet d'application fut : une ampoule dans une pièce sombre. A l'aide de crayons de bois et de fusain, ils ont créé une impression de lumière par l'application de cercles de plus en plus foncés à mesure qu'on s'éloigne de l'ampoule.

VIDEO PEINTURE.mp4

p i s c i n e   -  n o v e m b r e   2 0 2 2

A la piscine, les élèves ont bénéficié de la traditionnelle séance ludique pour finir la séquence. Et comme toujours, c'est un franc succès! Les élèves on pu s'amuser et dépasser leurs limites autour d'agrès variés en libre accès dans le bain: mur d'escalade, tapis de mousse, poutre, et jeux libres en petite profondeur. Merci aux maîtres nageurs de nous avoir accompagnés cette année vers une plus grande aisance dans l'eau, et à l'année prochaine!

e l e c t i o n    d e    d e l e g u e s   -  o c t o b r e   2 0 2 2

Mme Chauvière nous a accueillis dans la salle de conseil de la mairie de Jallais pour procéder à l'élection de nos délégués de classe.

Après une campagne électorale bien investie par les élèves et faite de présentations, de débats, d'affiches de campagne et de tracts, il était temps de passer à la dernière phase: le vote!

Après avoir pris leurs bulletins et leur enveloppe, les élèves se tournaient vers l'isoloir pour glisser le bulletin d'une candidate et d'un candidat dans leur enveloppe. Ensuite, direction l'urne pour y déposer leur vote. Il fallait enfin émarger, c'est à dire, signer la liste de classe pour témoigner de notre participation.

Verdict: Lilian Séchet et Laura Perdriau ont été élus par leurs camarades, au premier tour! Bravo à eux!

Il faudra maintenant investir cette mission pour en faire quelque chose!

S E A N C E    C I N E M A   -  o c t o b r e   2 0 2 2

Grâce à l'association Familles Rurales, les élèves de CM ont pu bénéficier d'une projection dans la salle de cinéma de Jallais. Le film documentaire "Demain est à nous" était au programme. Les élèves y ont découvert le parcours de plusieurs enfants à travers le monde qui s'engagent pour des causes honorables afin que demain soit meilleur. Une belle leçon de civisme à la veille des élections de délégués, peut-être de quoi réveiller un désir d'engagement qui sommeille...?

A R T S     P L A S T I Q U E S   -  o c t o b r e   2 0 2 2

L'espace est un des nombreux éléments d'arts plastiques intéressant à étudier et qui offrent de la structure au regard. Il permet au spectateur d'apprécier les caractéristiques d'une oeuvre. C'est un élément qui permet de construire sa production et qui requiert de la technique. Grâce à cette nouvelle notion, les élèves ont été invités à aiguiser leur regard mais aussi leur coup de crayon pour en faire évoluer la représentation.

Après avoir observé et commenté un ensemble d'oeuvres exploitant de manières variées l'espace, les élèves se sont entraînés à la technique du point de fuite. Trois sujets différents ont été proposés pour la production finale. Les élèves ont montré de beaux progrès, la preuve en image!

S T A R   D U    J O U R -  S E P T E M B R E  2 0 2 2

Chez les CMB, le jour de notre anniversaire est un jour bien spécial. C'est l'occasion pour les élèves qui le souhaitent de présenter à la classe un talent, une passion. 

Cette année c'est la courageuse Charlise qui a lancé la saison! Elle nous a présenté son instrument de musique: la flûte traversière.

Après nous avoir présenté les différentes parties de l'instrument et comment on y joue, elle nous a montré ses partitions. Nous avons même eu le droit à un petit concert, elle nous a joué deux de ses morceaux préférés. 

Merci à elle d'avoir partagé ça avec nous, tout le monde était à l'écoute et heureux de découvrir cette facette de leur camarade.

BASTIEN DIABOLO.mp4

Bastien nous a montré ses talents dans le maniement du diabolo. Tout un art! Merci pour le spectacle!

Adèle et Lucilia ont organisé un temps de bricolage juste avant de se quitter pour les vacances de Noël. Elles nous ont appris à réaliser de petites enveloppes en origami dans lesquelles nous avons glissé une jolie carte de voeux. Peut-être que quelque parent en sera l'heureux destinataire?! Un excellent moment de partage, bien organisé, merci à elles!

Maëla a pris son courage a deux mains et, avec l'aide de sa maman pour la préparation, a mené un atelier cuisine en classe.

Les élèves ont pu préparer des roses des sables en suivant la recette et les consignes données par Maëla.

Le lendemain, nous les avons savourées pour le goûter...Miam! Un régal qui nous a laissé de belles moustaches chocolatées!

Marylou est une passionnée de lapins. Quand est venu son tour d'être la star du jour, elle nous a présenté un exposé sur ce petit animal. Il faut dire qu'elle en connait tout un rayon: elle s'occupe de deux petits lapins chez elle, Caramel et Anakin. Pour enrichir sa présentation, elle avait même rencontré un vétérinaire à qui elle a pu poser quelques questions. Nous avons découvert les besoins fondamentaux du lapin: jouer, ronger, se dépenser. Marylou nous a expliqué quel était son régime alimentaire, comment le prendre en toute sécurité dans ses bras ainsi que comment lui mettre son harnais pour l'emmener en extérieur.

Ce fut une super présentation qui a su captiver la classe entière. Maintenant, tout le monde veut un lapin à la maison :D !

Bravo Marylou !

A R T S   P L A S T I Q U E S  -  S E P T E M B R E  2 0 2 2

Pour commencer l'année, les élèves ont été initiés aux encres aquarellables.

Dans un premier temps, ils ont pu manipuler ce medium afin d'apprendre à le maîtriser. Ils en ont déduit ses spécificités et ont pris conscience de l'importance du dosage de l'eau et de la quantité d'encre appliquée sur le papier pour anticiper l'effet produit par leur geste. Plus je mets d'eau, plus l'encre se diffuse. Plus je mets d'encre, plus la couleur obtenue au séchage sera foncée. Ils ont également appris à utiliser le pinceau différemment, non pas pour peindre mais pour déposer par touches l'encre qui voyage ensuite sur le papier au travers de l'eau.

Nous nous sommes entraînés autour de la production de petites méduses pour lesquelles nous avons appliqué l'encre sur papier humide puis sec. Ensuite, nous avons pu passer à notre production finale: la planète Terre, en lien avec le thème scientifique de la période, la Terre et son système solaire!

Après beaucoup d'essais, quelques chutes de pots d'encre et le sacrifice d'un pantalon de la maîtresse ... le résultat est à la hauteur de l'investissement des élèves! Bravo à eux!

A T H L E T I S M E   - S E P T E M B R E / O C T O B R E  2 0 2 2

Cette année, Jean-Luc Bossoreil, éducateur sportif de l'entente des Mauges, propose à nos élèves de cycle 3 une séquence autour de l'athlétisme, sa spécialité!

Après avois passé en revue toutes les disciplines qui se cachent derrière ce mot, les élèves vont pouvoir pratiquer un peu chacune d'entre elles au cours de 6 rencontres: saut de haies, course, lancer, saut en hauteur, relais... des activités diverses qui permettent aux élèves de développer des habiletés motrices variées.

L E S   T A B L E S   ...   U N   J E U   D ' E N F A N T !!!

Ritournelle incontournable de l'école primaire, ces maudites tables de multiplication causent bien du souci à nombre d'élèves de cycle 3. Elles deviennent pourtant notre alliée lorsqu'elles sont enfin sues, pour le travail scolaire comme pour la vie quotidienne!


Pour redonner un peu d'élan à ce travail de mémorisation, nous nous retrouvons régulièrement autour de jeux qui en permettent la manipulation et la fixation dans nos petites têtes parfois si perméables!

Ici: puissance 4 des tables et morpion des tables


F E T E     D E    R E N T R é E    2 0 2 2

En ce jeudi 8 septembre, le temps peu clément nous a poussés à nous abriter sous le préau mais ne nous aura pas dissuadé de nous retrouver comme chaque année pour la traditionnelle fête de rentrée.

Ce fut l'occasion de tous nous retrouver pour lancer officiellement cette nouvelle année. Chacun a également pu rencontrer Jérémie, notre chef d'établissement, ainsi que les nouvelles maîtresses de l'école: Marion, Coralie, Clémence, Alexandra et Orianne.

Stéphane et Jean-Paul sont venus dire un petit mot de la part de la paroisse et proposer une bénédiction du cartable à ceux qui le souhaitaient. 

Nous avons chanté la chanson de l'année, qui résonnait déjà dans les couloirs de l'école depuis quelques jours, "on n'arrête pas le progrès", menés par Mélanie, notre enseignante mélomane!

Et maintenant...que le travail commence!

R E N T R é E    2 0 2 2

C'est parti pour une nouvelle année scolaire, avec une nouvelle équipe!

Ce sont 25 petites têtes de CM1 et CM2 qui ont frappé à la porte ce matin, prêts à embarquer pour de nouvelles aventures scolaires... Des petites têtes curieuses, nouvelles, stressées, enthousiastes...et d'autres plus sereines, bien habituées aux lieux! Quel plaisir pour la maîtresse que de les retrouver après plusieurs semaines à préparer leur retour! 

C'est autour de la science que l'école se fédère cette année, avec comme point culminant la participation à un concours de jeunes chercheurs au printemps. Joli thème pour encourager le sens de l'observation et de la déduction, pour développer la persévérance et construire de nouveaux savoirs dans des domaines aussi variés que les technologies, le vivant, l'astronomie, la matière...

Tous les talents dont les parents disposent dans le domaine des sciences peuvent être exploités. N'hésitez pas à vous faire connaître si vous êtes prêts à partager un peu de votre savoir avec nous!