Après-midi jeux

Pour ce dernier jour avant les vacances, l’équipe « Afrique » a organisé différents temps : des jeux sportifs sur la cour (relais en équipe, balle aux prisonniers…) et des jeux de société. L’occasion pour chacun de partager de bons moments ensemble avant de se quitter pour les fêtes de fin d’année.

Cinécole

Avec toutes les classes du cycle 3, nous sommes allés assister à la projection d’un film au cinéma de Jallais « Le voyage du prince ». Ce film raconte l’histoire d’un vieux singe échoué sur une terre inconnue. Il est recueilli par des chercheurs et un petit garçon, Tom, va l’aider à découvrir ce nouveau monde.

Cuisine (potage)

La veille du traditionnel marché de l’école, nous avons rejoint la classe de Marie-Pierre afin de préparer du potage, mis en vente lors du marché. A tour de rôle, nous avons pu jouer à des jeux de société et éplucher les légumes pour la soupe. Nous avons même pu y goûter avant de repartir. C’était un chouette moment de partage entre petits et grands. Un grand merci aux parents et grands-parents qui nous ont aidés !

Arts plastiques

Pour la deuxième fois cette année, nous avons travaillé de l’argile en art plastique. La première fois, nous avions réalisé des Moaïs (statues de l’ile de Pâques). Cette fois-ci, nous avons préparé un porte-clé pour le cadeau de Noël de nos parents. Mais chuuut, c’est une surprise !

Natation

Ce vendredi marque la fin de notre cycle de natation à la piscine de Beaupréau. Nous avons tous bien progressé. La dernière séance était consacrée à des jeux dans l’eau : toboggan, mur d’escalade, pont de signe, jeux de ballon…

Lecture de contes

Aujourd’hui, nous avons eu la visite de Laurent, un conteur. Il nous a raconté 4 contes qui ont été très appréciés !

Parrainage

Après l’élection des délégués, nous sommes descendus sur le site Pont Piau pour retrouver notre classe binôme, la classe des TPS-PS de Marie-Pierre. Nous nous sommes d’abord présentés. Puis nous avons chanté le chant « Epo i tai tai é » et avons écouté une comptine des TPS-PS. Nous avons également dansé tous ensemble. Avant de repartir, nous avons partagé un goûter.

Election des délégués

Depuis quelques semaines, nous préparons l’élection des délégués. Nous avons étudié leur rôle dans la classe et dans l’école. Puis les élèves volontaires se sont portés candidats et ont fait campagne grâce à des affiches. Il y avait 8 filles candidates (Léna, Angela, Emma, Célia, Emy, Lola, Mia, Léana) et 3 garçons candidats (Loan, Joan, Lucas). Ensuite, nous avons travaillé sur le déroulement et les règles à suivre pour le vote. Ce jeudi, nous nous sommes donc rendus à la mairie pour voter. Après un passage dans l’isoloir et un dépôt du bulletin dans l’urne, les assesseurs ont procédé au dépouillement. Emma et Joan ont été élus délégués avec respectivement 7 et 15 voix. Angela et Loan seront leurs suppléants en cas d’absence.

Orientation

Tous les mardis de la première période, nous avons suivi un cycle d’orientation avec Jean-Luc de l’Entente des Mauges. Nous avons appris à nous orienter dans différents lieux (école, plan d’eau, stade), en lisant un plan ou en retrouvant des balises.

Arts plastiques

En histoire des arts, nous avons découvert différentes œuvres de l’Océanie (continent étudié durant la première période) et notamment les Moaïs de l’île de Pâques. Nous avons essayé de fabriquer nos propres Moaïs en argile : une première pour beaucoup !

Scènes de pays 

Ce mardi 10 octobre, nous sommes allés voir un ciné-spectacle à la Loge de Beaupréau avec l’ensemble des cycles 3. Nous avons même eu la chance de poser nos questions aux artistes à la fin de la représentation !

Nettoyons la nature

Avec la classe des TPS/PS de Marie-Pierre, nous avons ramassé les déchets dans Jallais (à côté du parc des chèvres) dans le cadre de l’action « Nettoyons la nature ».

Bibliothèque

Le jeudi 28 septembre, nous sommes allés à la bibliothèque. Certains ont ainsi pu découvrir un lieu qu’ils ne connaissaient pas. La bibliothécaire nous a expliqué la manière dont sont rangés les livres. Chacun a pu emprunter un livre pour le lire à l’école. Ce passage était aussi l’occasion de créer une carte personnelle pour mettre en place des habitudes de lecture plus fréquentes. Nous y reviendrons une fois par période pour emprunter de nouveaux livres.