CM1-CM2 A

Mélanie

et Pierre (tous les mardis)


Bienvenue à Pierre!


Ce mardi 19 octobre, Pierre a rejoint l'équipe enseignante. Il enseignera aux CMA tous les mardis et ce jusqu'à la fin d'année scolaire. Les élèves l'ont bien accueilli ce matin.

E.P.S.

fin du handball et initiation au tchoukball


Lundi 11 octobre, les élèves de CMA ont terminé la séquence sur le handball. Un mini tournoi a eu lieu entre eux, afin que chacun(e)s puissent mettre en pratique les compétences développées lors des dernières semaines.

Lors des deux dernières séances, les élèves sont initiés à l'apprentissage du Tchoukball qui se joue avec un ballon de handball.

VID_20211011_143551.mp4
VID_20211011_143142.mp4
VID_20211018_150813.mp4

Ateliers


Lors de certaines matinées, les élèves ont pu choisir leurs ateliers dans la classe : bingo des nombres, jeux de cartes en grammaire ou en conjugaison… Certaines élèves se sont entrainées pour la récitation de poésie, tandis que d'autres se sont essayés à la construction en 3D d'une tour en kaplas. C'est un beau travail collectif et coopératif.


Arts visuels


En art visuel, nous avons décliné les prénoms de la classe. Les élèves ont aimé ce projet qui colore nos murs.

"Croqueur de contes"


Vendredi 24 septembre, les élèves du site Chaperonnière ont eu le plaisir d'accueillir Daniel des "Croqueurs de contes". Ce premier temps était sur le thème du loup que l'on retrouve dans de nombreux contes. Daniel reviendra à plusieurs reprises sur notre site. Nous le remercions chaleureusement.

La flexibilité au service des apprentissages


Lors des temps de travail autonome, les élèves peuvent choisir leur place pour travailler. Ils peuvent être debout, mettre des casques anti-bruit, s'isoler dans les écrans de concentration, se mettre par terre, sur un tapis... Cela leur apprend l'autonomie, le respect du matériel et des autres.

Leur laisser le choix de l'assise lors de ces moments, augmente leur bien être et leur réussite.

FLEXIBLE.mp4
FLEXIBLE3.mp4

L'orientation


Depuis 4 semaines, les élèves de CM participent aux séances d'orientation proposées par Jean Luc, animateur sportif. Pour les CM2, c'est la deuxième année et les progrès sont bien là. Pour les CM1, c'est la découverte de ce type d'activité. Nous avons eu deux séances à l'école, puis deux séances au plan d'eau. Lors de la dernière semaine, nous ferons un bilan de leurs compétences au stade de Jallais.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Le Handball


Tous les lundis après midi, nous rejoignons Christelle et Corentin pour les séances autour du handball, à la salle de sport. Après un échauffement, où les élèves peuvent manipuler librement le ballon, Christelle les initie aux règles de ce sport collectif.

Les élèves prennent du plaisir et découvrent les différents rôles comme le goal ou celui de l'attaquant qui doit maitriser la technique du "bras cassé".

A la fin de chaque séance, ils peuvent s'affronter lors de courts matchs.

La fête de rentrée


Le vendredi 10 Septembre, toute l'école s'est réunie sur la cour du site du Pont Piau, afin de célébrer la rentrée des classes. Tout en respectant le protocole sanitaire, l'équipe enseignante a présenté le thème d'année : "les contes". Sous forme de petites saynètes, les enseignantes ont fait deviner le titre de plusieurs contes connus comme "le petit chaperon rouge", "cendrillon"... Les élèves ont relevé le défi et en fin connaisseur, ils ont pu découvrir 12 contes traditionnels.

Les enfants avaient également appris un chant de rentrée "la chanson des contes", qu'ils ont chanté tous ensemble.

Pour ceux qui le souhaitaient, notre prêtre Stéphane a béni les cartables afin de souhaiter à toutes et à tous une belle année scolaire.


La rentrée des classes


En ce jeudi 2 septembre, les élèves de l'école ont fait leur rentrée des classes. Au programme de cette belle journée ensoleillé:

-faire connaissances avec des jeux comme le "Lucky luke" (apprentissage des prénoms)

-goûter offert par la maîtresse

-chanson

-Défis à relever

-prendre du plaisir à se retrouver dans la classe!

Le leitmotiv de cette année pour les 23 CM (12 CM1 et 11 CM2) :

"Ici, on se donne à fond, on coopère et on s'entraide, comme une équipe parce que tout le monde a le droit d'apprendre et de réussir".

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

La chanson de fin d'année


En cette fin d'année, Estelle et la classe ont écrit une chanson " Attention aux vacances". La voici en vidéo.


VID_20210706_092907.mp4

Journée festive et sportive


Vendredi 02 juillet, toute l'école s'est réunie sur le site Chaperonnière pour fêter la fin d'année.

Au programme de la matinée:

-Athlétisme avec un parcours

-Jeux de kermesse (ski à 2, molky, jeu de lancer, parcours à l'aveugle)

-Jeu collectif (le béret)

-Jeux en bois (merci à la ludothèque de Jallais, pour nous avoir prêté les jeux)


Au programme de l'après-midi:

-visionnage d'un court métrage sur l'amitié avec débat et lecture d'album

-boum

-Atelier artistique: créer et participer à une fresque collective chez les CM

-jeux de construction

Projet livre d'anglais


Avec Clémence, les élèves ont travaillé sur un album "my dad, my mum". Ils avaient comme projet d'écrire leur propre livre. Ils ont choisi comme élément commun "la maitresse" avec un tee-shirt bleu à pois et des lunettes noires.

Bravo pour ce travail!

CMA.mp4

Les ateliers de révision


Pour ces derniers jours de classe, nous avons rangé les cahiers du jour et sorti de nouveaux jeux de français:

-Le jeu des 7 familles sur le passé composé

-"Sauvons les minions" sur le passé composé

-"Verbo presto" pour retravailler le futur

-'Tic tac bombe' sur le son [s] en orthographe

Les élèves apprécient ces temps de jeu. Qui a dit qu'on ne pouvait pas s'amuser et apprendre la conjugaison en même temps !



Sortie scolaire à Angers

Enfin une sortie! Après des mois passés à l'école, nous avons enfin eu l'autorisation de sortir! Direction Angers, où nous avons passé une belle journée sur le thème de l'histoire.

Visite du château d'Angers, accompagnée d'une guide. Elle était très gentille et elle a apprécié les questions et les échanges avec la classe.

Nous avons vu :

-les vestiges gallo-romains situés sous le château

-l'histoire de la construction du château, au fil du temps, grâce aux maquettes

-les différentes façades du château

-les jardins

-les tourelles et remparts où nous avions une magnifique vue d'Angers

-pour finir: les Tapisseries de l'Apocalypse, tant attendues de vos enfants.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Malgré un temps mitigé, nous avons pu ensuite pique niquer dans les jardins du musée des Beaux Arts.

L'après-midi, nous nous sommes rendus à la Collégiale Saint Martin. Nous avons visité ce lieu historique et participé à une animation sur l'archéologie.

Nous avons regagné le car sous un déluge de pluie, mais cela fera parti des bons souvenirs de cette journée.

Endurance

Depuis plusieurs semaines, les élèves de CM pratiquent la course de durée. Ils apprennent:

-à gérer leur rythme de course

-à trouver leur fréquence cardiaque

-à observer un camarade et à analyser leur course...

-à prendre en compte le terrain: le pré (terrain non plat), la cour et le stade pour la dernière course.

Les premières séances ont été difficiles pour certain(e)s, mais tout le monde progresse à son rythme et y prend même du plaisir.

Les jeux collectifs


Nous avons entamé un cycle d'éducation sportive autour des jeux collectifs. Durant deux semaines, nous avons appris ou retravaillé les règles du jeu 'Poule renard vipère'.

VID_20210319_163415.mp4

Nouvelle disposition pour plus de flexibilité

Depuis le retour des vacances d'hiver, les élèves peuvent travailler sur différents supports, assises... qu'ils choisissent eux-mêmes.

Ainsi, ils peuvent: travailler debout ou sur une table autonome, utiliser un casque anti-bruit... Les élèves apprécient ces moments. Ils aiment choisir leur environnement de travail. Ils sont plus autonomes et responsables.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Animation 'lecture' 3


Durant cette dernière séance, les élèves sont devenus 'enquêteurs'. Louise leur avait préparé un ensemble d'énigmes qu'il fallait résoudre pour pouvoir interroger l'un des 7 suspects. Une fois les énigmes résolues, ils devaient se mettre d'accord sur le coupable.

Cette phase a donné lieu à des échanges très enrichissants pour les élèves. Ils ont du argumenter, contre-argumenter et enfin, se mettre d'accord sur l'identité de la coupable, afin de résoudre l'enquête.

Nous remercions Louise pour ces 3 temps forts autour du roman policier. Certains élèves ont maintenant l'envie de découvrir et lire ce genre littéraire.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Animation 'lecture' 2


Lors de cette 2ème séance, Louise a présenté les différentes étapes d'un roman policier. Puis, les élèves se sont mis dans la peau d'un "écrivain".

En effet, à partir d'une situation initiale donnée par Louise, ils ont écrit les différents problèmes rencontrés par le héros (cf. Vidéo d'élèves). Après cette phase d'écriture, chaque groupe a lu son texte devant le groupe. Nous avons eu 5 romans policiers différents.

VID_20210211_155456.mp4

Animation 'lecture' 1

Durant 3 séances, Louise, intervenante de la bibliothèque de Beaupréau en Mauges, intervient auprès de notre classe.

En effet, nous avons commencé une animation lecture depuis jeudi dernier. Louise a ainsi proposé un travail autour du roman policier. Les élèves ont découvert plusieurs enquêtes, ainsi que le lexique lié à ce type d'écrits.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Dans cette courte vidéo, Louise a lu et mis en scène une énigme policière. Certains élèves ont été les suspects de l'histoire et les autres devaient découvrir qui était le coupable. Les CM ont pris beaucoup de plaisir.

VID_20210204_153346.mp4

A la découverte des fractions !

Depuis début janvier, nous travaillons les fractions dans le domaine mathématique. Pour cela, nous avons beaucoup manipulé lors des ateliers.

En voici le descriptif:

-Atelier "lentilles": les élèves devaient répondre à des énigmes pour trouver des équivalences de fractions (du type un demi et deux quarts sont des fractions égales..) ou pour les comparer entre elles.

Pour cela, ils avaient à leur disposition des lentilles, un gobelet "mesureur" en demi, quart, huitième...

Ils ont beaucoup apprécié cet atelier qui était très concret pour eux. Notamment pour les CM1 qui découvraient cette notion de fraction.

-Atelier: "Jeu des pizzas"

-Atelier "galettes" où ils pouvaient découper des galettes de couleur pour comprendre les moitiés, les quarts… c'est le même principe pour l'atelier des cubes.

Ces ateliers sont à disposition des élèves dans la classe!

"Notre arbre de vie façon Klimt"


C'est une œuvre collective. Chaque élève a colorié son morceau de puzzle, comme il le souhaitait. Ensuite, nous avons reconstitué le puzzle pour créer l'arbre de vie de classe.

Haïkus et calligrammes


Lors de la première période, nous avions travaillé sur la poésie en littérature. Avec Estelle, vos enfants se sont transformés en de véritables poètes.

Adèle et Honorin vous expliquent le haïku:

"Avec la classe de CM1-CM2 A, nous avons fait des petits poèmes appelés haikus, mais qu'est-ce qu'un haiku? Ce sont des petits textes de trois vers, venus du Japon. Le premier vers fait 5 syllabes, le deuxième fait 7 syllabes et le dernier en fait 5. Ils sont écrit sur des termes différents, mais surtout sur la nature."


Clara nous explique le calligramme:

"Le calligramme est un dessin qui est représenté par des phrases. C'est un dessin comme un animal, un objet, de la nourriture… Les phrases sont en rapport avec le dessin. Nous avons fait des calligrammes avec les mots suivants: cœur, licorne, fleur, lapin, soleil, tracteur, horloge, étoile…".


On chante à St François!


Durant cette période, nous travaillons sur l'Antiquité. Nous avons étudié les instruments de musique datant de cette époque, comme la lyre gauloise. Nous avons également appris le poème de Joachim du Bellay 'Heureux qui comme Ulysse' et nous l'avons chanté en reprenant la version musicale de Ridan.

Voici une vidéo de nos chanteurs en herbe!

VID_20201214_142049.mp4

Lancement du parrainage !


En cette période de l'Avent, nous avons décidé en équipe, de lancer les parrainages à l'école. Cette année, notre classe parrainera celle des MS-GS de chez Julie.

C'est leur mascotte Loup, qui nous a rendu visite hier. Il nous apporté une belle décoration de Noël faite par les élèves de chez Julie. Nous étions ravis de la découvrir et nous l'avons accrochée dans notre classe.

Avec Estelle, les élèves de CM ont également fabriqué une décoration aux couleurs de la maternelle, à savoir le rose, l'argent, le blanc et le vert. Les MS-GS auront le plaisir de la découvrir lundi.

A la découverte des mesures de longueur

En ce jeudi 04 décembre, les élèves de la classe se sont lancés dans la découverte des mesures de longueur. Après avoir abordé les différentes unités de mesure, que l'on pouvait rencontrer lorsque nous parlions de 'longueur' (mm, cm, m, km), les élèves sont passés à la phase de l'ESTIMATION.

Par groupe, ils ont estimé la longueur de la classe, la profondeur de la poubelle à papier, la largueur du terrain de basket… La tentation était forte de prendre sa règle par exemple, mais ils ont réussi à se retenir, afin de laisser leur perception prendre le dessus.

Jeudi prochain, nous passerons à la phase 'mesurer réellement" car les groupes n'étaient pas d'accord entre eux. Pour cela, ils ont évoqué des outils de mesure de longueur qu'ils pourraient apporter pour vérifier leurs estimations.

A bientôt, pour la phase 2 !

Les élections de délégués

de novembre

Suite à une belle campagne électorale, le grand jour est arrivé pour nos candidats aux élections de délégués. En effet, le lundi 16 novembre, la classe s'est transformée en bureau de vote.

Pour des raisons sanitaires, nous n'avons pas pu aller à la mairie mais vos enfants savent s'adapter ! La bibliothèque de la classe s'est transformée en isoloir, une boite de rangement transparente s'est déguisée en urne...

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Lundi 16 novembre, il y a eu les élections de délégués. Les candidats étaient : Philéas, Clara, Jade, Lilian, Tom, Lylwenn et Maël. Toute la classe est allée voter dans le fond de la classe, dans une boite.

On devait choisir un garçon et une fille. Le résultat: Philéas a eu 10 votes, Clara 11 votes et Jade 11 votes. Elles étaient à égalité alors on a refait un vote les yeux fermés et Jade a été élue déléguée. Clara est suppléante déléguée.

écrit par Leny F., en CM2


Les ateliers d'octobre

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Au programme des ateliers collectifs:

-Jeu du Mistigri ou sur les ordinateurs pour réviser les tables de multiplication

-Construction de l'Amphithéâtre de Nîmes, en 3D, grâce aux kaplas

-Les mots mêlés

-Les éventails sur l'ordre alphabétique...

L'ultimate

Tous les mardis avec Christelle

Après une initiation sur deux séances au Tir à l'arc, les élèves vont acquérir les bases pour jouer à l'Ultimate. Ce jeu collectif permet également de travailler des compétences transversales comme l'esprit d'équipe, la persévérance, l'entraide et l'écoute des autres.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

"Voyage au fil du temps"

La frise historique

Au cours du mois d'octobre, nous avons construit notre frise historique. Nous la compléterons à chaque fois que nous étudierons une période d'histoire.

Les œuvres étudiées en Histoire des Arts, comme l'Amphithéâtre de Nîmes ou la Tour Eiffel, viendront agrémenter notre frise. Cela permettra de créer du lien entre les différentes matières.

Bienvenue dans la classe

des CM1-CM2 A