CM1-CM2 A

Mélanie et Estelle


Les jeux collectifs


Nous avons entamé un cycle d'éducation sportive autour des jeux collectifs. Durant deux semaines, nous avons appris ou retravaillé les règles du jeu 'Poule renard vipère'.

VID_20210319_163415.mp4

Nouvelle disposition pour plus de flexibilité

Depuis le retour des vacances d'hiver, les élèves peuvent travailler sur différents supports, assises... qu'ils choisissent eux-mêmes.

Ainsi, ils peuvent: travailler debout ou sur une table autonome, utiliser un casque anti-bruit... Les élèves apprécient ces moments. Ils aiment choisir leur environnement de travail. Ils sont plus autonomes et responsables.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Animation 'lecture' 3


Durant cette dernière séance, les élèves sont devenus 'enquêteurs'. Louise leur avait préparé un ensemble d'énigmes qu'il fallait résoudre pour pouvoir interroger l'un des 7 suspects. Une fois les énigmes résolues, ils devaient se mettre d'accord sur le coupable.

Cette phase a donné lieu à des échanges très enrichissants pour les élèves. Ils ont du argumenter, contre-argumenter et enfin, se mettre d'accord sur l'identité de la coupable, afin de résoudre l'enquête.

Nous remercions Louise pour ces 3 temps forts autour du roman policier. Certains élèves ont maintenant l'envie de découvrir et lire ce genre littéraire.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Animation 'lecture' 2


Lors de cette 2ème séance, Louise a présenté les différentes étapes d'un roman policier. Puis, les élèves se sont mis dans la peau d'un "écrivain".

En effet, à partir d'une situation initiale donnée par Louise, ils ont écrit les différents problèmes rencontrés par le héros (cf. Vidéo d'élèves). Après cette phase d'écriture, chaque groupe a lu son texte devant le groupe. Nous avons eu 5 romans policiers différents.

VID_20210211_155456.mp4

Animation 'lecture' 1

Durant 3 séances, Louise, intervenante de la bibliothèque de Beaupréau en Mauges, intervient auprès de notre classe.

En effet, nous avons commencé une animation lecture depuis jeudi dernier. Louise a ainsi proposé un travail autour du roman policier. Les élèves ont découvert plusieurs enquêtes, ainsi que le lexique lié à ce type d'écrits.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Dans cette courte vidéo, Louise a lu et mis en scène une énigme policière. Certains élèves ont été les suspects de l'histoire et les autres devaient découvrir qui était le coupable. Les CM ont pris beaucoup de plaisir.

VID_20210204_153346.mp4

A la découverte des fractions !

Depuis début janvier, nous travaillons les fractions dans le domaine mathématique. Pour cela, nous avons beaucoup manipulé lors des ateliers.

En voici le descriptif:

-Atelier "lentilles": les élèves devaient répondre à des énigmes pour trouver des équivalences de fractions (du type un demi et deux quarts sont des fractions égales..) ou pour les comparer entre elles.

Pour cela, ils avaient à leur disposition des lentilles, un gobelet "mesureur" en demi, quart, huitième...

Ils ont beaucoup apprécié cet atelier qui était très concret pour eux. Notamment pour les CM1 qui découvraient cette notion de fraction.

-Atelier: "Jeu des pizzas"

-Atelier "galettes" où ils pouvaient découper des galettes de couleur pour comprendre les moitiés, les quarts… c'est le même principe pour l'atelier des cubes.

Ces ateliers sont à disposition des élèves dans la classe!

"Notre arbre de vie façon Klimt"


C'est une œuvre collective. Chaque élève a colorié son morceau de puzzle, comme il le souhaitait. Ensuite, nous avons reconstitué le puzzle pour créer l'arbre de vie de classe.

Haïkus et calligrammes


Lors de la première période, nous avions travaillé sur la poésie en littérature. Avec Estelle, vos enfants se sont transformés en de véritables poètes.

Adèle et Honorin vous expliquent le haïku:

"Avec la classe de CM1-CM2 A, nous avons fait des petits poèmes appelés haikus, mais qu'est-ce qu'un haiku? Ce sont des petits textes de trois vers, venus du Japon. Le premier vers fait 5 syllabes, le deuxième fait 7 syllabes et le dernier en fait 5. Ils sont écrit sur des termes différents, mais surtout sur la nature."


Clara nous explique le calligramme:

"Le calligramme est un dessin qui est représenté par des phrases. C'est un dessin comme un animal, un objet, de la nourriture… Les phrases sont en rapport avec le dessin. Nous avons fait des calligrammes avec les mots suivants: cœur, licorne, fleur, lapin, soleil, tracteur, horloge, étoile…".


On chante à St François!


Durant cette période, nous travaillons sur l'Antiquité. Nous avons étudié les instruments de musique datant de cette époque, comme la lyre gauloise. Nous avons également appris le poème de Joachim du Bellay 'Heureux qui comme Ulysse' et nous l'avons chanté en reprenant la version musicale de Ridan.

Voici une vidéo de nos chanteurs en herbe!

VID_20201214_142049.mp4

Lancement du parrainage !


En cette période de l'Avent, nous avons décidé en équipe, de lancer les parrainages à l'école. Cette année, notre classe parrainera celle des MS-GS de chez Julie.

C'est leur mascotte Loup, qui nous a rendu visite hier. Il nous apporté une belle décoration de Noël faite par les élèves de chez Julie. Nous étions ravis de la découvrir et nous l'avons accrochée dans notre classe.

Avec Estelle, les élèves de CM ont également fabriqué une décoration aux couleurs de la maternelle, à savoir le rose, l'argent, le blanc et le vert. Les MS-GS auront le plaisir de la découvrir lundi.

A la découverte des mesures de longueur

En ce jeudi 04 décembre, les élèves de la classe se sont lancés dans la découverte des mesures de longueur. Après avoir abordé les différentes unités de mesure, que l'on pouvait rencontrer lorsque nous parlions de 'longueur' (mm, cm, m, km), les élèves sont passés à la phase de l'ESTIMATION.

Par groupe, ils ont estimé la longueur de la classe, la profondeur de la poubelle à papier, la largueur du terrain de basket… La tentation était forte de prendre sa règle par exemple, mais ils ont réussi à se retenir, afin de laisser leur perception prendre le dessus.

Jeudi prochain, nous passerons à la phase 'mesurer réellement" car les groupes n'étaient pas d'accord entre eux. Pour cela, ils ont évoqué des outils de mesure de longueur qu'ils pourraient apporter pour vérifier leurs estimations.

A bientôt, pour la phase 2 !

Les élections de délégués

de novembre

Suite à une belle campagne électorale, le grand jour est arrivé pour nos candidats aux élections de délégués. En effet, le lundi 16 novembre, la classe s'est transformée en bureau de vote.

Pour des raisons sanitaires, nous n'avons pas pu aller à la mairie mais vos enfants savent s'adapter ! La bibliothèque de la classe s'est transformée en isoloir, une boite de rangement transparente s'est déguisée en urne...

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Lundi 16 novembre, il y a eu les élections de délégués. Les candidats étaient : Philéas, Clara, Jade, Lilian, Tom, Lylwenn et Maël. Toute la classe est allée voter dans le fond de la classe, dans une boite.

On devait choisir un garçon et une fille. Le résultat: Philéas a eu 10 votes, Clara 11 votes et Jade 11 votes. Elles étaient à égalité alors on a refait un vote les yeux fermés et Jade a été élue déléguée. Clara est suppléante déléguée.

écrit par Leny F., en CM2


Les ateliers d'octobre

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Au programme des ateliers collectifs:

-Jeu du Mistigri ou sur les ordinateurs pour réviser les tables de multiplication

-Construction de l'Amphithéâtre de Nîmes, en 3D, grâce aux kaplas

-Les mots mêlés

-Les éventails sur l'ordre alphabétique...

L'ultimate

Tous les mardis avec Christelle

Après une initiation sur deux séances au Tir à l'arc, les élèves vont acquérir les bases pour jouer à l'Ultimate. Ce jeu collectif permet également de travailler des compétences transversales comme l'esprit d'équipe, la persévérance, l'entraide et l'écoute des autres.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

"Voyage au fil du temps"

La frise historique

Au cours du mois d'octobre, nous avons construit notre frise historique. Nous la compléterons à chaque fois que nous étudierons une période d'histoire.

Les œuvres étudiées en Histoire des Arts, comme l'Amphithéâtre de Nîmes ou la Tour Eiffel, viendront agrémenter notre frise. Cela permettra de créer du lien entre les différentes matières.

Bienvenue dans la classe

des CM1-CM2 A