Œuvre collective de rentrée


La bénédiction des cartables

Le vendredi 8 septembre, toute l'école s'est retrouvée pour fêter la rentrée. Nous avons découvert le thème d'année: voyage autour du monde. Le prêtre de la paroisse était présent et a béni les cartables des enfants qui le souhaitaient.

Les continents et les élèves


Durant l'année, les élèves vont fréquemment travailler en groupe. Par tirage au sort, ils ont été répartis par 4 ou 5 CM1 ou CM2. En lien avec le thème, chaque groupe représente un continent.


Classe du dehors

Nous avons profité du beau temps pour vivre une séance d'EMC dans le pré. Au programme: réflexion sur les règles de la classe. 

La coopération


Lors des premiers jours de rentrée, les élèves ont participé à différents ateliers ou jeux. Ceux-ci ont permis aux élèves de travailler en coopération. Nous avons ainsi pu reconstituer notre phrase de classe: "Ici, on se donne à fond, on coopère et on s'entraide comme une équipe parce que tout le monde a le droit d'apprendre et de réussir".

VID_20230905_164303.mp4

Premiers temps en classe flexible


Durant la journée, les élèves découvrent le fonctionnement d'une classe flexible : les ateliers, les sièges... mais aussi une autre manière de travailler. Au retour du temps du midi, les élèves sont initiés à des courts temps de méditation ou de yoga avec les applications "Petit bambou" ou "Lili.cool". Parfois, c'est le besoin de bouger qui se fait sentir alors une pause active fait son apparition. C'est la danse, la course, les étirements... qui sont au programme.

Les temps d'ateliers

Par ces différentes photos et vidéos, vous pourrez voir les élèves travailler dans les centres de littératie (grammaire, copie, lecture...) et dans les ateliers de mathématiques. Ces temps permettent de développer l'autonomie, la coopération et la différenciation pédagogique.

VID_20230926_101116.mp4
VID_20230926_112844.mp4

Le temps d'accueil

Lors du premier conseil de classe, nous avons décidé de mettre en place un nouveau rituel: le bonjour. Ils ont fait des propositions sur comment se dire bonjour, puis par vote, ils en ont retenus 6. Cet outil rend l'arrivée des élèves plus chaleureux et personnel.

Le projet " les volcans d'Océanie"

Suite à la découverte de Lava en histoire des arts, les élèves ont construit leur propre volcan par groupe. Ils avaient le droit de déchirer, découper et coller du papier ou du crepon.

"Nettoyons la nature"

Mardi 03 octobre, notre école a participé au projet "nettoyons la nature".Nous avons marché dans les rues de Jallais pour ramasser les déchets. Ce temps a été l'occasion de rencontrer les filleul(e)s de la classe des MS/GS de Coralie et Steffy.

L'orientation

Tous les vendredis matins, nous rejoignons Jean-Luc pour les cours d'orientation. Les élèves ont fait deux séances dans le pré de l'école, deux autres au plan d'eau de Jallais et les deux dernières au stade de football. Ces deux derniers temps seront destinés à l'évaluation.

Les routines matinales

Le matin, nous commençons par un temps de routines. Les élèves sont en groupes de continent et ils font une activité durant 20min. Les activités sont variées: numération, informatique, écriture...

Centre d'écoute

Découvrir le rallye d'écoute sur les Odyssées (France inter) avec la tablette et un questionnaire

Jeux de numération

Manipuler les grands nombres avec le jeu "la grande course".

Centre informatique

Découvrir le plan de travail interactif sur le site "Monécole": travailler la grammaire; les maths...

Jeux de numération

Manipuler les grands nombres avec le jeu "le voyage spatial".

Centre d'écriture

Corriger son écrit sur les vacances avec l'adulte puis centre de copie sur l'Océanie.

Sortie "Scènes de Pays"


Ciné-concert

Mardi 03 Octobre, nous sommes allés voir "Crin blanc" à la Loges de Beaupréau.

Les Moaïs en argile

Lundi 16 octobre, nous avons commencé la journée par un temps d'arts. Les élèves devaient manipuler, malaxer… l'argile afin de façonner des Moaïs comme ceux qu'ils avaient étudiés en dictée. Ils ont apprécié ce moment qu'ils ont qualifié de "relaxant". 16rtie "Scè16 p16de Pays"16

Les élections de délégués


Après une belle campagne électorale, les élèves de CMA sont allés voter à la mairie. Ce sont Manon et Macéo qui ont élus parmi 5 candidats (Manon, Macéo, Soline, Robin et Emma). Nos délégués seront suppléés par Soline et Robin qui sont arrivés en deuxième.

Lecture de contes


Courant novembre, un conteur à la retraite, est venu raconter des histoires aux élèves. Après ce temps, les élèves ont pu le questionner sur son métier et sur la manière dont il apprenait ses textes car il est venu sans livre. Les élèves ont du faire jouer leur imagination.

Ils ont beaucoup aimé ce moment.

Les arts 


En art, les élèves ont pratiqué le modelage avec de l'argile. Ils devaient recréer un Moaïs, en lien avec la dictée, travaillée cette semaine là.

Ils ont également fabriqué des volcans en petit groupe.

Atelier cuisine et parrainage


Le 30 novembre, les élèves de MS GS de chez Coralie nous ont rejoint pour préparer pâtisseries qui ont été vendues au marché de noël. 

Les mesures de longueur


Afin d'appréhender les mesures de longueur, les élèves ont apporté des outils de mesure. Ils ont pu comparer leurs estimations et la mesure réelle.

VID_20231219_155035.mp4

L'Avent et Noël


La classe s'est parée de ses plus belles couleurs pour vivre noël. Un calendrier de l'Avent a été installé, ainsi qu'un sapin fait de livres et une crèche.

Chaque jour, nous avons découvert les coutumes de noël dans un pays du monde. 

Tous les matins, les élèves ont du réalisé un défi, travaillant notamment sur l'empathie, l'amitié, le partage...

Les élèves ont du réalisé un jeu collaboratif pendant l'un des défis du jour. La patience et l'écoute n'étant pas très présentes, la tour n'a pas été construite. Une nouvelle tentative aura lieu dans l'année.

Ce vendredi 22 décembre, les élèves se sont mis en équipe pour réaliser un escape game sur le thème de Harry Potter! Nous avons ensuite dégusté des sablés maison devant un film de noël.

Joyeux noël et bonne année!

Joyeux noel.mp4

Le parrainage de janvier 2024


Fin janvier, nous sommes allés échanger les cartes de voeux avec nos filleuls MS/GS de Coralie. Ils étaient heureux de se retrouver et de profiter d'un temps de jeux ensemble, suivi d'un partage de goûter. 

Les arts en période 3


Au programme de la période: 

-fabriquer d'une carte de vœux pour les filleuls

-Créer son portrait façon Andy Warhol

-Reproduire le Taj Mahal sur un fond en aquarelle

Bouger pour pratiquer des mathématiques


Aborder la notion de périmètre par le corps.

Travailler les propriétés des triangles par un mémory.

VID_20240213_110725.mp4

Le cerveau humain


Cette période, nous avons commencé un travail sur le fonctionnement du cerveau. A partir d'expériences, les élèves comprennent petit à petit que le cerveau est le "chef d'orchestre" de notre corps. 

L'ultimate

Cette période, les élèves ont découvert l'ultimate. Ils ont beaucoup apprécié cette activité sportive. Au fur et à mesure des matchs, ils ont assimilé les règles et prendre du plaisir à jouer ensemble.